Aspartame : il fait toujours peur...

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 05/06/2007 - 00h00
-A +A

En dépit des apaisements réguliers des plus hautes instances sanitaires européennes sur sa sécurité d'emploi, l'aspartame continue à alimenter bien des préjugés. Petit vrai ou faux pour mettre un terme à certaines rumeurs…

PUB

Les femmes enceintes et allaitantes ne doivent pas consommer de l'aspartame

Faux. Les femmes enceintes et celles qui allaitent peuvent ingérer de l'aspartame, sans aucun danger. Les acides aminés qui composent l'aspartame sont des constituants naturels des protéines et semblables à ceux trouvés dans les aliments courants comme les Œufs, le poisson, les produits laitiers… Son innocuité est prouvée et reconnue pour une consommation normale.

L'acide aspartique est dangereux pour la santé

Au cours de la digestion, l'aspartame libère l'un de ses constituants, l'acide aspartique. Il s'agit d'un acide aminé largement présent dans d'autres aliments courants, et en quantités nettement plus élevées que dans des denrées édulcorées à l'aspartame. En 2002, l'Agence Francaise, qui s'est penchée de près sur la question d'un éventuel lien entre l'aspartame et les tumeurs au cerveau, a réaffirmé l'innocuité de l'édulcorant. Elle précise, à propos de l'acide aspartique, que "la transformation de l'aspartame en acide aspartique ne pose pas de problème de neurotoxicité, en particulier à cause des caractéristiques du système de transport de cet acide aminé à travers la barrière hémato-encéphalique qui empêche son accumulation dans le cerveau en favorisant sa sortie vers le sang" .

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 05/06/2007 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Aspartame : il fait toujours peur... Mis à jour le 02/01/2007 - 00h00

En dépit des apaisements réguliers des plus hautes instances sanitaires européennes sur sa sécurité d'emploi, l' aspartame continue à alimenter bien des préjugés. Petit vrai ou faux pour mettre un terme à certaines rumeurs…

L'aspartame : un tueur...innocent ! Mis à jour le 05/08/2003 - 00h00

C'est inouï le nombre d'idées recues et d'accusations que véhicule l'aspartame. Et depuis l'avènement de l'Internet, cet édulcorant artificiel est fusillé de tous les coins du globe. Or, seul le ridicule tue !

Plus d'articles