Arthrose ou arthrite ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 16/05/2017 - 11h36
-A +A

Vous souffrez d'une articulation ? Comment savoir s'il s'agit d'une arthrose ou d'une arthrite ? Si ces deux affections n'ont pas la même origine, elles n'ont pas non plus les mêmes symptômes. Sachez les différencier.

PUB

S'agit-il d'une arthrose ou d'une arthrite ?


Globalement, il faut retenir que l'arthrose correspond à une usure mécanique de l'articulation. En revanche, l'arthrite est une inflammation de l'articulation, qui provoque un gonflement, une rougeur et un échauffement de celle-ci. Arthrite et arthrose sont à l'origine de douleurs rhumatismales, mais que l'on peut distinguer en raison de leurs caractéristiques.

Arthrite, arthrose : pas les mêmes douleurs

Les articulations touchées par l'arthrose sont souvent celles de la hanche, du genou, de la colonne vertébrale… La douleur est ressentie lors des mouvements, qui l'aggravent. Elle tend donc à s'accentuer au fil de la journée et que l'on a surtout mal en position debout ou assise prolongée. En revanche, la douleur est atténuée le matin au réveil.

Les articulations les plus fréquemment touchées par l'arthrite sont celles du poignet, des pieds et parfois les vertèbres. La douleur de l'arthrite a la particularité d'être permanente, même la nuit. Pire, elle réveille souvent les personnes atteintes d'arthrite au cours de la 2e partie de la nuit. On remarque d'ailleurs que la douleur est maximale le matin et qu'il faut parfois plus d'une demi-heure pour que les articulations s'assouplissent.

Initialement publié par Dr Philippe Presles le 24/08/2009 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 16/05/2017 - 11h36

Société française de rhumatologie (SFR).

Notez cet article
PUB
A lire aussi
Que savez-vous sur l'arthrite ? Publié le 14/12/2015 - 22h44

L’arthrite désigne un ensemble d’affections se manifestant par une inflammation d’une articulation. L’arthrite peut apparaître à tout âge, mais le risque de développer une arthrite augmente progressivement avec l’âge…

Vrai/faux sur l'arthrose Publié le 26/05/2015 - 11h54

L’arthrose est une maladie de l’articulation très fréquente. Près de 50% des personnes de plus de 35 ans présentent une articulation touchée par l’arthrose, mais elles n’en souffrent pas obligatoirement. Attention, passé 70 ans, le pourcentage de per...

Arthrose : quels symptômes ? Publié le 22/09/2014 - 11h40

L’arthrose est une affection rhumatismale très fréquente. Elle touche majoritairement les personnes âgées, mais pas exclusivement. Quels sont les signes d’arthrose ? Comment reconnaître cette maladie articulaire ?

Plus d'articles