Arthrose et obésité : graisse et inflammation en cause

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 05/12/2014 - 10h58
-A +A

On connaît le risque du surpoids pour l'appareil cardiovasculaire.

Mais saviez-vous que les graisses excédentaires augmentent aussi la probabilité de souffrir des articulations ? 

PUB

Arthrose et obésité

Le spectre de l'arthrose menace une grande partie de la population. A terme, nous sommes pratiquement tous concernés par cette atteinte des articulations invalidante et très douloureuse : elle touche 17% de la population générale, mais avec l'âge le risque augmente très fortement.

Cette menace est d'autant plus réelle que l'on souffre de surcharge pondérale. Pour les personnes en surpoids, le risque d'arthrose est doublé ; en cas d'obésité il augmente encore de 50% de plus. C'est pourquoi la perte de poids fait partie de la thérapie conseillée aux personnes souffrant à la fois d'obésité et d'arthrose. Parfois, elle suffit à provoquer une disparition des douleurs (2).

Pour quelle raison ? Tout le monde comprend que le surpoids induit des pressions excessives sur les articulations et qu'au-delà d'une certaine intensité, le cartilage s'abîme. Mais cela n'explique évidemment pas la disparition de l'arthrose des doigts que l'on diagnostique également très couramment chez les obèses en phase d'amaigrissement. Il y a donc autre chose, mais quoi ?

Le lien entre arthrose et obésité, c'est l'inflammation

En fait, il apparaît que beaucoup de problèmes liés au surpoids résultent en réalité d'une suractivité inflammatoire.

La graisse sécrète de nombreuses substances qui augmentent l'inflammation, et celle-ci menace le cartilage. Les bienfaits d'une perte de poids seraient donc moins liés à la diminution des pressions sur les articulations porteuses qu'à la disparition de ces substances inflammatoires.

Voilà qui possède des implications très pratiques. Pendant des années, on recommandait en effet aux obèses des activités physiques "portées", comme la natation et le vélo, pour éviter les contraintes trop sévères sur les articulations. Aujourd'hui, on comprend que celles-ci ne sont pas responsables des maux qu'on leur reprochait. La gamme des sports conseillés s'élargit donc : marche et course à pied sont elles aussi recommandées.

A condition toutefois que la douleur causée par l'arthrose ne soit pas déjà installée... Si c'est le cas, consultez votre médecin avant de vous lancer dans une activité sportive.

 

Initialement publié par Gilles Goetghebuer, journaliste santé le 07/10/2008 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 05/12/2014 - 10h58

(1)Osteoarthritis Cartilage. 2014 Nov 28. pii: S1063-4584(14)01342-9. doi: 10.1016/j.joca.2014.11.019. [Epub ahead of print]. (2) Arthritis Care Res (Hoboken). 2014 Nov 4. doi: 10.1002/acr.22504.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
Gisou3

C'est du grand n'importe quoi et cet article ne fait que stigmatiser les personnes en surpoids !
Personnellement je souffre d'arthrose généralisée et ne suis pas obèse ! De plus, je connais des personnes obèses qui n'ont aucun problème d'arthrose.
Les études ressentes en la matière ne se contentent pas de dire que l'arthrose est due au surpoids ou à l'âge mais elles mettent le doigts sur une maladie dégénérative des os ! Il est claire que certaines conditions telles que le surpoids vont augmenter les dégâts mais ce n'est pas la cause !!!!!
Tellement facile de dire aux gens si vous souffrez c'est de votre faute quand on n'a pas de réponse au problème !!!!

PUB
A lire aussi
Quand le poids pèse sur les articulations... Publié le 13/06/2017 - 11h02

Plus le surpoids est important, plus il pèse sur les articulations . C’est ainsi que les personnes qui souffrent d’obésité présentent aussi très souvent des problèmes ostéo-articulaires. La pathologie la plus fréquente est l’arthrose du genou, avec u...

Obésité: des causes multiples Publié le 07/01/2013 - 11h45

L’obésité se définit par un indice de masse corporelle supérieur ou égal à 30 (divisez deux fois le poids par la taille) et se caractérise par un excès de masse adipeuse répartie de façon généralisée . Même s’il existe une cause centrale, l’obésité e...

Arthrose : il n'y a pas que l'âge en cause ! Publié le 23/09/2013 - 11h52

L'arthrose est une maladie fréquente qui entraîne une usure anormale des articulations . Elle est beaucoup plus fréquente après la cinquantaine... mais il ne faut pas en déduire qu'elle est uniquement liée à l'âge. Le poids et les mouvements répétiti...

Plus d'articles