Arthrographie articulaire [Arthroscanner]

Mise à jour le 15/10/2007 - 02h00
-A +A
PUB

A quoi sert l'arthrographie ?

L'arthrographie permet de radiographier l'intérieur d'une articulation, après l'avoir opacifiée, à l'aide d'une injection de produit de contraste iodé directement dans la cavité articulaire. Cet examen peut se pratiquer pour explorer des douleurs articulaires situées au niveau du genou, de l'épaule, de la hanche et plus rarement de la cheville, du coude ou du poignet. Parfois, l'arthrographie est complétée par une série de coupes réalisées au scanner sans réinjection de produit de contraste. Ce deuxième temps d'examen porte le nom d'arthroscanner ou arthroscann.

En pratique, comment s'effectue l'arthrographie et l'arthorscann ?

L'injection du produit de contraste se fait juste avant l'examen, dans la salle de radiologie. Plusieurs clichés radiologiques sont ensuite pris dans différentes positions et si cela est nécessaire, l'examen peut se poursuivre un arthroscann.

Initialement publié le 14/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 15/10/2007 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Radiologie : attention aux allergies ! Mis à jour le 24/01/2002 - 00h00

Pour certains examens radiologiques, on prescrit des produits de contraste iodés qui, comme leur nom l'indique, permettent d'augmenter le contraste des images obtenues. Des allergies potentiellement graves existent, qu'il faut essayer de prévenir.

Et si c'était un cancer du rein? Mis à jour le 18/01/2010 - 00h00

Le cancer du rein est un cancer assez rare. Il touche davantage les hommes que les femmes, habituellement au-delà de 50 ans. S'il évolue silencieusement et s'il est souvent découvert fortuitement, certains facteurs peuvent mettre sur la piste. Quels...

L'échographie pour suivre la maladie de Crohn Mis à jour le 10/06/2002 - 00h00

Ceux qui souffrent de la maladie de Crohn sont amenés à subir de nombreux examens, souvent pénibles, comme des examens du côlon (coloscopies). Une étude vient de montrer que l'échographie, indolore, peut suffire pour faire un bilan de l'extension des...

Plus d'articles