Arrêter de fumer est plus facile quand on surveille son poids

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 15/10/2015 - 11h09
-A +A

Vous en avez assez de la cigarette ? Combiner un médicament et une thérapie qui se concentre sur le contrôle du poids semble avoir les meilleurs résultats pour aider les femmes à arrêter de fumer.

PUB

Arrêter de fumer, prendre du poids : une peur généralisée

La peur de prendre du poids fait partie des éléments les plus souvent cités pour continuer à fumer. Il est vrai que le risque existe, mais ce n'est pas absolu ! Il est tout à fait possible d'arrêter de fumer sans prendre du poids. Cependant, cette peur est peut-être la cause du résultat d'une étude récemment publiée aux Etats-Unis : les tentatives d'arrêt du tabac grâce à un médicament sont plus efficaces lorsqu'elles sont accompagnées d'une thérapie orientée vers les problèmes de poids.

Les chiffres parlent quand on tente d'arrêter de fumer

L'étude s'est penchée sur l'efficacité combinée d'un médicament qui aide à arrêter de fumer (le bupropion) et d'une thérapie comportementale destinée à lutter contre les problèmes de poids. Le médicament a été comparé à un placebo, et la thérapie à une thérapie comportementale standard pour la cessation tabagique, qui ne se penche pas spécifiquement sur les problèmes de poids. Résultat : l'association médicament + thérapie sur le poids obtient les meilleurs résultats. A six mois de l'arrêt, 34% des femmes qui avaient été suivies de cete manière étaient toujours abstinentes, contre 21% de celles qui n'avaient suivi qu'une thérapie ordinaire. Certes, au bout d'un an cet avantage disparaît et les deux thérapies se valent. Mais un an sans fumer, c'est beaucoup !

En conclusion, vous faire aider par rapport au risque de prise de poids à l'arrêt du tabac peut grandement vous aider, quelle que soit la méthode que vous choisissez. Si vous faites partie de ces femmes qui restent accrochées à la cigarette de peur de prendre des kilos, n'hésitez plus !

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 29/03/2010 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 15/10/2015 - 11h09

Levine, M. Archives of Internal Medicine, mars 2010.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Je veux arrêter de fumer : qu'est-ce qui marche ? Publié le 18/11/2015 - 10h59

En matière d’ arrêt du tabac , il n’existe pas de recette miracle. Cette entreprise est extrêmement difficile et chaque fumeur doit trouver et adapter la ou les méthodes qui lui convient. Ceci dit, il existe des techniques de sevrage qui se sont révé...

Plus d'articles