Arrêter le dopage

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 01/07/2002 - 00h00
-A +A

Le dopage est une calamité dans le sport professionnel mais également dans le sport amateur. La Communauté Francaise a complété son décret de l'année dernière et prend des mesures d'application.

PUB

Combattre le dopage dans le sport amateur fait partie des priorités de la Ministre de la Santé de la Communauté Francaise, Nicole Maréchal. Il est vrai que jusqu'ici les sportifs amateurs étaient relativement peu contrôlés. Pourtant, force est de constater que le dopage s'est immiscé chez eux aussi.

Ceci est d'autant plus inacceptable qu'il touche essentiellement de jeunes, voire de très jeunes sportifs. Souvent ils sont victimes des exigences de leur club, de leur entraîneur et même de leurs parents. C'est pourquoi la Communauté Francaise avait pris des mesures lors d'un décret datant du 8 mars 2001.

Le sport amateur enfin contrôlé

Aujourd'hui, la Ministre Maréchal a annoncé que plus de 1000 contrôles auraient lieu au hasard lors de manifestations sportives mais aussi lors des entraînements à partir de l'automne prochain. Les contrôleurs auront autorité judiciaire. Les analyses seront réalisées dans des laboratoires agréés selon la procédure autorisée par le Comité International Olympique. Toutefois, le décret de 2001 par rapport à celui de 1965 ne sanctionne plus pénalement le contrevenant mais le soumet à des sanctions disciplinaires de la part de sa fédération. Cependant, les contrôleurs soumettront au Parquet les noms des personnes contrôlées positives, lequel jugera d'ouvrir une enquête le cas échéant.Bien sûr, 1000 contrôles sont loin d'être suffisants mais c'est un début.

Cette mesure montre en tout cas qu'il existe une volonté politique de mettre fin à cette gangrène qui atteint même le sport amateur.

Pour en savoir plus, vous trouverez la liste des produits concernés sur le site de la Dernière Heure les Sports : http://www.dhnet.be/index.phtml?content=http://www.dhnet.be/dhinfos/article.phtml?id=41904

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 01/07/2002 - 00h00 d'après une conférence de presse de Nicole Maréchal, le 20/06/02.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Sexe et sport font-ils bon ménage ? Publié le 19/03/2015 - 21h31

Les chercheurs se passionnent parfois pour des questions qui semblent futiles... L'impact de l'acte sexuel sur la performance sportive occupe une place de choix. Faire l'amour , est-ce bon pour les performances sportives ?

Et si vous vous mettiez au futsal ? Publié le 08/06/2015 - 15h22

Selon une nouvelle étude, le football récréatif serait un traitement efficace de nombreuses maladies : hypertension, surpoids, diabète… Alors futsal , foot à 5 et autres, ça vous dit ?

Plus d'articles