PUBLICITÉ

Ariane accompagne les patientes atteintes d'un cancer du sein

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 20/02/2007 - 00h00
-A +A

Ariane est un programme d'accompagnement au quotidien qui apporte un soutien aux patientes atteintes d'un cancer du sein. Cette nouvelle initiative est différente de la plupart des campagnes destinées aux patientes en ce sens qu'elle n'a pas pour objectif la prévention, le dépistage ou le traitement, mais bien l'accompagnement des patientes en donnant des réponses aux questions qu'elles se posent dès le diagnostic.

PUB

Si de nombreuses campagnes existent pour promouvoir le dépistage du cancer du sein, il reste un besoin important en matière d'accompagnement des patientes une fois le diagnostic posé.

Ariane: des réponses aux questions

Ariane est un programme qui apporte des réponses aux questions pratiques, personnelles, intimes et psychologiques qu'une femme atteinte d'un cancer du sein peut se poser. Ces réponses permettent de lever des tabous et d'atténuer des angoisses, elles procurent un réconfort et apportent l'espoir et la force pour affronter la maladie. Les réponses à ces questions peuvent aussi servir de fil conducteur à un meilleur dialogue entre la patiente et son partenaire, ses enfants et ses proches, en brisant le tabou.
Pour son élaboration, le programme Ariane a bénéficié des expériences de patientes qui se sont retrouvées autour d'une table ronde. Sur cette base, trois brochures ont été rédigées en collaboration avec des médecins oncologues, des infirmières et des psychologues. Leur contenu a été validé par un comité rédactionnel composé de spécialistes. Les brochures ont ensuite été proposées aux patientes lors de nouvelles tables rondes.

Ariane: trois brochures

Les brochures d'Ariane proposent des témoignages et des conseils pratiques, rédigés dans un ton positif, direct, précis et chaleureux.
* La brochure Mes questions pratiques constitue un véritable guide pratique qui aborde des sujets très variés : Vais-je perdre mes cheveux ? Comment m'habiller ? Quels types de prothèses trouve-t-on ? Qu'est-ce qu'un ganglion lymphatique ? Puis-je porter des choses lourdes ? Existe-t-il des aides ménagères ? Que prend en charge mon assurance ?
* La brochure Mes questions personnelles aborde des questions plus intimes, celles que l'on n'ose pas toujours poser à son médecin ou à son infirmière. Vais-je perdre la mémoire ? Dois-je en parler à mes enfants ? Qu'en est-il de mes rapports intimes ?...
* Mon agenda est un agenda personnel que la patiente peut utiliser comme elle le souhaite, pour noter ses rendez-vous, comme journal intime ou en tant qu'aide-mémoire.

La valisette avec les trois brochures est disponible auprès des médecins oncologues.

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 20/02/2007 - 00h00 Communiqué de presse "Ariane, une campagne qui innove en guidant les patientes atteintes d'un cancer du sein au quotidien", AstraZeneca, 8 février 2007.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ