Archives de l'année 2006
Alcool : le serial killer commence à être démasqué Mis à jour le 22/08/2006 - 00h00

L'Europe est championne du monde en consommation d' alcool . On y compte 23 millions de personnes alcoolo-dépendantes. Cette surconsommation représente 7,4% des morts prématurées dans l'Union. Un rapport appelle à prendre des mesures efficaces…

Algues : les légumes de la mer Mis à jour le 07/11/2006 - 00h00

Les trésors que recèle la mer sont encore loin d'être bien connus. Essentielles pour l'écologie planétaire, les algues marines constituent aussi des aliments très intéressants pour la santé. Des bienfaits que les Asiatiques ont bien compris depuis des millénaires, eux qui sont les principaux consomm...

Alimentation : attention aux carences ! Mis à jour le 28/03/2006 - 00h00

Les sportifs sont généralement bien conscients que, pour faire tourner la machine, il leur faut du carburant et de l'eau. Malheureusement, ils sous-estiment souvent l'importance des autres nutriments.

Alimentation : partez sur de bonnes bases Publié le 26/01/2017 - 11h27

Bien manger est essentiel pour garder la forme et conserver une bonne santé. Une alimentation saine et équilibrée permet de prévenir de nombreuses maladies. La liste est longue : surpoids et obésité, maladies cardiovasculaires, ostéoporose, cancer ...

Alimentation grasse et pollution: un cocktail dangereux pour le coeur Mis à jour le 14/02/2006 - 00h00

Respirer tous les jours l'air pollué de nos villes aux heures de pointe et avoir une alimentation trop riche en graisses saturées favorise l'athérosclérose, c'est-à-dire l'apparition de dépôts lipidiques sur les parois des artères, qui peuvent occasionner notamment un infarctus du myocarde.

Allergie : quand l'adrénaline sauve ! Mis à jour le 21/03/2006 - 00h00

L' adrénaline est surtout connue comme une conséquence du stress et pour ses effets négatifs sur le cŒur, le cerveau … Elle constitue pourtant le médicament n°1 pour le traitement du choc anaphylactique en urgence, ces chocs qui surviennent au cours d'une grave allergie .

Allergie alimentaire : attention au baiser fatal ! Mis à jour le 09/05/2006 - 00h00

Une personne allergique à un aliment peut développer une réaction grave après avoir embrassé quelqu'un ayant consommé l'aliment en question. Cette réaction allergique au baiser a été dénommée le " kiss of death " par les spécialistes. Les sujets allergiques et leur famille doivent être informés de c...

Allergie aux médicaments: réelle ou supposée? Publié le 10/04/2015 - 15h19

Se manifestant généralement par des réactions cutanées, l' allergie aux médicaments est souvent sur-diagnostiquée à tort. Le comportement d'évitement qui s'ensuit n'est donc pas toujours justifié et peut poser problème. Il est essentiel de réaliser un bilan allergologique afin d'en avoir la preuve.

Allergie croisée : pollens et aliments Publié le 10/05/2016 - 16h16

L' allergie croisée , bien qu'en constante augmentation, reste peu connue. Si certaines sont intuitives comme une allergie croisée à deux pollens ou à deux aliments d'origine proche, d'autres sont plus surprenantes. C'est notamment le cas de l'allergie croisée pollens et aliments.

Allergie et médecine parallèle Mis à jour le 27/06/2006 - 00h00

En cas de réaction allergique de type rhinite et asthme , une proportion importante de la population générale recourt couramment ou ponctuellement à des médecines alternatives telles que l'acupuncture, l'homéopathie et la phytothérapie. Sont-elles vraiment efficaces contre ces allergies ?

Allergies : nos chats aussi ! Mis à jour le 26/12/2006 - 00h00

Un contact entre une substance allergène et l'organisme peut induire une réaction du système immunitaire se traduisant notamment par des démangeaisons cutanées ou des troubles respiratoires (rhinite, toux, asthme). Les chats ne sont pas à l'abri de ce phénomène allergique !

Alopécie : peut-être manquez-vous de fer ? Publié le 14/01/2016 - 10h31

L'alopécie, la chute des cheveux , est peut-être liée à un manque de fer . C'est en tout cas ce qu'indiquent une grande quantité de travaux scientifiques. Il semblerait que le fer encourage la repousse des cheveux. Alors, manquez-vous de fer ?

Alzheimer : le poids de la génétique Mis à jour le 07/03/2006 - 00h00

La maladie d'Alzheimer est héritable mais pas inéluctable. Les résultats d'une étude menée à partir de jumeaux montrent que les gènes jouent un rôle beaucoup plus important dans cette pathologie qu'on ne le pensait. En revanche, notre mode de vie peut contrer cette prédisposition.