L’aquabike : pour s’entrainer en toute sécurité !

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 15/11/2016 - 14h31
-A +A

De plus en plus de piscines proposent des séances d’Aquabike. Grâce aux vertus de l’eau, ce sport permet un entrainement intensif tout en réduisant le risque de de blessures.

PUB

Qu’est-ce que l’aquabike ?

Comme son nom d’indique, l’aquabike consiste à faire du vélo dans l’eau ! Pas question ici de parcourir les cours d’eau en VTT… L’aquabike se pratique en piscine, sur un vélo en acier inox, spécialement conçu pour un usage intensif dans l’eau. De plus en plus de piscines disposent de ces « hydrobikes », qui sont immergés dans l’un des couloirs de la piscine, réservé à cet effet.

On pédale en groupe et en musique, sur le tempo donné par un moniteur. Un peu comme le spinning, mais dans l’eau !

Des mouvements des jambes… et des bras !

Une fois sur l’hydrobike, c’est parti pour 45 minutes à pédaler non-stop ! La séance n’est pas pour autant monotone. Toutes les 20 secondes, le moniteur lance un nouvel exercice : sprints, changements de position des mains sur le guidon, exercices assis sur la selle ou debout en danseuse… En plus de pédaler, il faut faire des chorégraphies avec les bras, en rythme sur la musique. Et parfois, il faut même lâcher les deux mains alors qu’on est en danseuse… Un bon exercice d’équilibre et de gainage !

D’ailleurs, le moniteur corrige en permanence la position des participants, qui doivent garder le dos bien droit et les abdominaux gainés.

La séance est intensive mais ludique et elle se termine par du stretching… sur le vélo bien sûr !

Initialement publié par Barbara Delbrouck, journaliste santé le 05/11/2014 - 10h27 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 15/11/2016 - 14h31

Merci à Christophe Boucquéau, moniteur d’aquabike.
Aqua1180 propose des séances d’Aquabike à la piscine Longchamp à Uccle et à la piscine Espadon à Etterbeek (Bruxelles).  Plus d’infos sur www.aquabike1180.com

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Plus d'articles