Apprendre à vivre avec la fibromyalgie

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 28/05/2013 - 09h36
-A +A

La fibromyalgie, aussi appelée "handicap invisible", touche près de 2,5% de la population - soit 250.000 Belges environ - et quatre femmes pour un homme.

Les patients doivent apprendre à vivre avec cette affection aux conséquences tant physiques que sociales et professionnelles.

PUB

Qu'est-ce que la fibromyalgie ?

La fibromyalgie est un syndrome douloureux accompagné de symptômes généraux. Elle se manifeste par des douleurs diffuses chroniques à travers le système musculo-squelettique (muscles, tendons et ligaments) fluctuant en intensité et en localisation, de la raideur, des troubles du sommeil et de la fatigue.

Certains patients sont sévèrement touchés, d'autres modérément, d'autres encore légèrement. C'est dans les parties du corps les plus sollicitées que la douleur est souvent la plus aiguë.

 

Fibromyalgie : j'ai mal partout !

La douleur peut atteindre n'importe quelle partie du corps et se manifester sous différentes formes: brûlures, picotements, engourdissements, crampes,…... Ces douleurs lancinantes voyagent dans tout le corps. Après une période d'immobilité (en position assise ou couchée), le patient est raide et il lui faut un peu de temps pour se remettre en mouvement.

Les troubles du sommeil peuvent également prendre différentes formes : apnée, insomnies, rêves excessifs, jambes sans repos, grincement de dents. Le sommeil n'est pas réparateur.

Ces trois symptômes peuvent être associés à :

  • des maux de tête,
  • des troubles du système digestif (côlon irritable),
  • des troubles urinaires,
  • des troubles gynécologiques,
  • une hypersensibilité aux bruits, aux odeurs, à la lumière, à la température (syndrome de l'irritabilité à tout),
  • des pertes de mémoire,
  • des démangeaisons,
  • de la sécheresse des yeux, de la bouche, de la peau,
  • ainsi qu'à de l'anxiété et de la dépression.

Initialement publié par C. De Kock, journaliste santé le 07/12/2004 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 28/05/2013 - 09h36

"La fibromyalgie, un guide pour tous", Ligue Belge Francophone des Patients Fibromyalgiques.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
Pantheranoire

Bonjour, on m'a diagnostiquer la fibromyalgie en 2007 à la suite d'un accident du travail en 2005.Comme, je n'avais rien de cassé mais juste des douleurs musculaires et articulaires, mon médecin a arrêté l'accident du travail pour me mettre en arrêt maladie.
Je ne comprenais pas pourquoi je souffrais ainsi puis en 2006, j'ai changé de médecin traitant, celui-ci m'a envoyé à une consultation douleur à l'hôpital, c'est là qu’après de multiples examens ont m'a diagnostiqué la fibromyalgie. Depuis je vis avec des douleurs constantes avec des pics très aiguës assez régulièrement .Aujourd'hui, je ne fais toujours pas à l'idée d'être diminuée et je n'arrive pas à me fixer de limites.Résultat, je suis extrêmement fatiguée et j'ai de plus en plus de crise de douleurs.
Avez-vous une solution pour m'aider ?
Je vous remercie.

PUB
A lire aussi
La DHEA n'est pas utile contre la fibromyalgie Publié le 08/04/2013 - 16h19

La DHEA joue de multiples rôles dans de nombreuses pathologies. Cette hormone intervient dans la fibromyalgie , mais malheureusement les supplémentations en DHEA ne permettent pas de lutter contre la maladie .

Fibromyalgiques, mettez-vous au taï-chi Publié le 28/05/2013 - 09h37

Le taï-chi est un art martial qui allie méditation et mouvements lents. La pratique de cette activité pourrait être bénéfique aux personnes qui souffrent de fibromyalgie... A la clé : diminution des douleurs et amélioration de la qualité de vie.

Les antidépresseurs contre la fibromyalgie Mis à jour le 26/01/2009 - 00h00

Syndrome douloureux accompagné par des troubles du sommeil, une humeur dépressive et une fatigue persistante, la fibromyalgie pourrait toucher jusqu'à 6% de la population européenne. Parce qu'elle a un effet très négatif sur la qualité de vie des pat...

Fibromyalgie : traiter les troubles du sommeil Publié le 28/05/2013 - 09h53

La fibromyalgie est un syndrome douloureux fréquent qui touche 2 à 4% de la population. Les douleurs musculaires et articulaires sont le plus souvent associées à une grande fatigue et à des troubles du sommeil. Il semblerait que la prise en charge de...

Plus d'articles