Apprendre aux enfants à bien se conduire pour éviter les morsures de chien

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 29/05/2015 - 17h06
-A +A

Sociable et bien dressé, un chien peut être un animal de compagnie formidable pour un enfant. Nos petits doivent cependant apprendre à bien se conduire avec eux. Quelques règles de base sont à respecter.

PUB

Comment éviter qu'un enfant soit mordu par son chien ?

Même le chien le plus gentil et le plus attaché à son petit maître peut, dans certaines conditions, être amené à mordre.

Ses victimes des morsures de chiens sont habituellement des enfants de moins de dix ans. Les morsures sont également plus fréquentes durant la saison estivale. Dans la majorité des cas, elles ont lieu à domicile et sont le fait de leur propre chien ou d'un animal appartenant à une connaissance de la famille.

Certains conseils peuvent aider les parents à prévenir les morsures de chien. Tout enfant, qu'il ait ou non un chien, doit savoir se comporter en présence d'un animal. Celui-ci peut mordre s'il se sent menacé, s'il a peur, s'il est effrayé ou blessé. Il défendra de la même manière son maître, son territoire, sa nourriture, ses jouets préférés et ses petits.

A tout âge, plusieurs règles de bonne conduite doivent être respectées

  • Ne jamais déranger un chien qui mange ou qui dort.
  • Ne pas le surprendre, le coincer, l'agacer ou le menacer.
  • Ne pas s'approcher d'un chien qui grogne.
  • Ne pas s'approcher d'un chien attaché, même s'il est familier.
  • Ne pas s'approcher, et encore moins caresser, un chien dans une voiture en stationnement.
  • Ne pas tenter de retirer un jouet, de la nourriture ou tout autre objet de la gueule d'un animal.

 

Initialement publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 02/09/2003 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 29/05/2015 - 17h06
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Enfant et chien font-il toujours bon ménage? Publié le 09/11/2012 - 09h24

Le petit dernier réclame un chien à cor et à cri? Si les bienfaits d’un animal de compagnie sur le développement de l’enfant sont appréciables, adopter un chien n’est pas une décision qui se prend à la légère. Voici quelques pistes de réflexions.

Morsures de chien : prévenir avant tout Mis à jour le 26/09/2006 - 00h00

Les morsures de chien sont hélas fréquentes. Les prévenir est une nécessité qui repose en grande partie sur les parents et les propriétaires de chien, lesquels doivent expliquer aux plus jeunes les quelques mesures de prévention.

Votre chien ne peut pas se passer de jeu! Mis à jour le 02/01/2008 - 00h00

En plus de son rôle évident de plaisir et de divertissement, le jeu apporte à votre ami canin une compréhension de sa place dans la hiérarchie familiale. Il contribue donc d'une manière agréable à son éducation.

Morsure de chien: comment réagir? Mis à jour le 24/06/2008 - 00h00

Le risque le plus grave en cas de morsure par un chien est la transmission de la rage, maladie mortelle. D'autant plus que chez l'homme, la maladie peut rester silencieuse durant plusieurs mois. Comment faut-il réagir ?

Plus d'articles