Apports nutritionnels conseillés en sels minéraux et oligo-éléments

Mise à jour le 06/08/2009 - 02h00
-A +A

Ces Apports nutritionnels conseillés en sels minéraux représentent la synthèse de ce dont chacun a besoin selon son âge, son sexe et son état physiologique : une alimentation équilibrée.

PUB

Apports nutritionnels conseillés en calcium et en phosphore

Le calcium et le phosphore doivent être apportés dans des quantités équilibrées les unes par rapport aux autres : en effet, trop de phosphore nuit à l'assimilation du calcium. Enfants de 1 à 3 ans :

  • Calcium : 500 mg/jour
  • Phosphore : 360 mg/jour
Enfants de 4 à 9 ans :
  • Calcium : 800 mg/jour
  • Phosphore : 520 mg/jour
Adolescents de 10 à 14 ans :
  • Calcium : 1200 mg/jour
  • Phosphore : 830 mg/jour
Adolescents de 15 à 18 ans :
  • Calcium : 1200 mg/jour
  • Phosphore : 800 mg/jour
Adultes de plus de 18 ans :
  • Calcium : 900 mg/jour
  • Phosphore : 750 mg/jour
Femmes de plus de 55 ans :
  • Calcium : 1200 mg/jour
  • Phosphore : 750 mg/jour
Hommes de plus de 65 ans :
  • Calcium : 1200 mg/jour
  • Phosphore : 750 mg/jour
Grossesse (dernier trimestre) :
  • Calcium : 1000 mg/jour
  • Phosphore : 800 mg/jour
Allaitement :
  • Calcium : 1000 à 1300 mg/jour
  • Phosphore : 850 mg/jour
Après allaitement :
  • Calcium : 1000 mg/jour
  • Phosphore : - mg/jour

Apports nutritionnels conseillés en magnésium

Les carences en magnésium sont fréquentes, d'où l'intérêt de bien connaître les aliments qui en contiennent le plus.

  • Enfants de 1 à 3 ans : 80 mg/jour
  • Enfants de 4 à 6 ans : 130 mg/jour
  • Enfants de 7 à 9 ans : 200 mg/jour
  • Enfants de 10 à 12 ans : 280 mg/jour
  • Adolescents de 13 à 19 ans : 410 mg/jour
  • Adolescentes de 13 à 19 ans : 370 mg/jour
  • Homme adulte : 420 mg/jour
  • Femme adulte : 360 mg/jour
  • Grossesse : 400 mg/jour
  • Allaitement : 390 mg/jour

Initialement publié le 05/11/2001 - 01h00 et mis à jour le 06/08/2009 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Ostéoporose : comment manger assez de calcium ? Publié le 28/01/2015 - 14h45

Pour lutter contre l' ostéoporose ou pour la prévenir, s'assurer que l'on a une alimentation suffisamment riche en calcium est très important. Mais tout le monde n'est pas fan de lait , de yaourt ou de fromage blanc ... Comment faire ?

Calcium : êtes-vous en manque ? Publié le 21/01/2014 - 16h50

Le calcium est indispensable pour vos os, mais pas seulement. Il joue de nombreux autres rôles dans votre organisme qui imposent d’avoir absolument votre quota apporté par votre alimentation. Comment ça marche ? On fait le bilan.

Calcium sans lait et sans produits laitiers ? Publié le 22/03/2017 - 16h31

Les produits laitiers représentent une des principales sources de calcium , élément indispensable à tous les âges de la vie à de nombreuses fonctions de l’organisme et notamment à la construction et l’entretien des os. Les personnes qui ne boivent ni...

Plus d'articles