Appendicite : quels sont les signes ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 24/05/2016 - 16h53
-A +A

Des douleurs atroces dans le bas-ventre en plein milieu de la nuit et vous atterrissez à l’hôpital ?

L’appendicite est une cause fréquente d’intervention chirurgicale d’urgence.

Pas de panique : elle se soigne très bien... à condition d’être prise en charge à temps.

PUB

Qu’est-ce que l’appendicite?

L’appendicite est une inflammation de l’appendice, une partie de l’intestin située au niveau du caecum, la partie débutante du côlon.

L’appendicite est le plus souvent provoquée par l’obstruction de cet organe par un petit morceau de selles, un stercolithe, mais elle peut également être spontanée. On ne connaît d’ailleurs pas de moyens efficaces de prévenir l’appendicite ou de facteurs qui la favoriseraient. L’alimentation ne semble par exemple pas avoir d’impact particulier sur son apparition.

L’appendicite peut survenir à tout âge mais ne touche qu’extrêmement rarement les enfants en dessous de 3 ans.

Quels sont les symptômes de l’appendicite ?

L’appendicite se manifeste le plus souvent dans un premier temps par une douleur abdominale assez généralisée et diffuse. Elle évolue en 12 à 24 heures en une forte douleur localisée dans la partie droite du bas-ventre. Des vomissements et une légère fièvre peuvent également accompagner la crise d’appendicite.

Si la douleur persiste plusieurs heures, prenez contact avec votre médecin traitant. Celui-ci pourra poser le diagnostic et éliminer d’autres causes potentielles du mal de ventre.

La douleur peut en effet avoir de multiples origines: gastro-entérite, infection urinaire, kyste ovarien, coliques... S’il soupçonne une appendicite, il vous redirigera vers l’hôpital le plus proche. Direction les urgences!

Initialement publié par Thomas Coucq, journaliste santé le 30/10/2012 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 24/05/2016 - 16h53

Merci au Dr Maximilien Thoma, chirurgien urgentiste aux Cliniques universitaires Saint-Luc.

 

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Le diverticule de Meckel : un drôle d'appendice Mis à jour le 21/02/2006 - 00h00

Le diverticule de Meckel est présent chez environ 2% de la population. Il s'agit d'un appendice de l'intestin grêle qui, normalement, disparaît à la naissance. Il se manifeste de différentes facons. Parfois, en raison de sa localisation, il fait pens...

Maux de ventre : est-ce une diverticulite ? Publié le 24/04/2014 - 15h04

La diverticulose est une conséquence du vieillissement du côlon particulièrement fréquente dans nos pays. Méconnue, elle peut pourtant donner lieu à une diverticulite, une complication aux conséquences parfois graves. Quels signes peuvent évoquer une...

Préparer son enfant à une hospitalisation... Publié le 10/10/2017 - 10h44

Un million d'enfants sont opérés chaque année. Etre endormi puis opéré n'est jamais vécu comme un événement anodin. Appendicite, végétations ou accident sans gravité, que dire à son enfant avant une opération bénigne ?

Plus d'articles