PUBLICITÉ

Appareil dentaire amovible (dentier) : il me fait mal…

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 22/12/2015 - 16h26
-A +A

PUB

Est-il bien fixé ?

Au fil du temps et des évènements (perte de poids, maladie), la forme de la gencive peut évoluer et l’adhérence du dentier diminuer (effet ventouse). Or un dentier qui tient mal, qui bouge, peut occasionner des blessures buccales. Si les crochets sont en cause, il suffit de les faire ajuster par votre dentiste. Sinon, on peut utiliser une colle dentaire afin de rétablir un bon contact entre le dentier et la muqueuse gingivale.  

Votre dentier est-il toujours bien adapté ?

À chaque mastication, les dents appuient sur l’os l’alvéolaire, structure située sous les dents, qui soutient les dents et détermine la forme de la gencive. Lorsque l’on porte un appareil dentaire, cette stimulation mécanique de l’os alvéolaire n’existe plus et il tend alors à se résorber. Ce phénomène explique pourquoi la structure des gencives chez les personnes qui portent un dentier se modifie avec les années. Leur appareil doit donc être régulièrement réadapté à la nouvelle forme des gencives afin qu’il tienne bien en place, sans risque de blessure. Et c’est pour cette raison qu’il doit être changé tous les 5 à 10 ans selon les personnes. Mais entre-temps, plusieurs ajustements peuvent être nécessaires pour un maximum de confort et de fonctionnalité. 

Si le dentier n’épouse pas parfaitement la gencive, il peut blesser les gencives, voire la langue ou l’intérieur des joues.

Donc si votre dentier vous fait mal, c’est qu’il n’est peut-être plus adapté à votre morphologie. Consultez votre dentiste sans délai.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 10/12/2014 - 10h13 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 22/12/2015 - 16h26

Société française de parodontologie et d'implantologie orale (SFPIO).

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ