Apo A et B [Apolipoprotéines A et B]

Mise à jour le 15/01/2007 - 01h00
-A +A

Prélèvement : Prélèvement de sang veineux Bilan : Bilan lipidique

PUB

Quelles sont les précautions particulières à prendre ?

Il est impératif d'effectuer le prélèvement à jeun (c'est-à-dire après 12 à 16 heures de jeûne). Penser à signaler d'éventuels traitements en cours car certains médicaments modifient la concentration des apolipoprotéines dans le sang, notamment les traitements à base d'œstrogènes, les corticoïdes, les diurétiques et des médicaments donnés pour le cœur ou l'hypertension artérielle (les ß-bloquants).

En quoi consiste ces dosages ?

Les apolipoprotéines A et B (Apo A et B) sont des lipoprotéines fabriquées par le foie, intervenant dans le métabolisme des lipides (graisses). L'ApoA1 sert au retour du cholestérol vers le foie où il va être détruit : de ce fait, elle est surtout un marqueur de protection vis-à-vis des maladies cardio-vasculaires. L'ApoB participe plutôt au transport et aux dépôts de cholestérol sur les parois des artères. Elle est donc un marqueur d'athérosclérose, responsable de maladies cardio-vasculaires (notamment d'infarctus du myocarde).

Initialement publié le 02/04/2002 - 02h00 et mis à jour le 15/01/2007 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Mon analyse de sang indique trop de cholestérol... Mis à jour le 22/02/2010 - 00h00

Quels sont les taux de cholestérol à ne pas dépasser? Quelle est véritablement la différence entre bon et mauvais cholestérol ? Quels sont les aliments les plus riches en cholestérol ? Et enfin à quel rythme répéter le dosage sanguin du cholestérol ?...

Plus d'articles