Anticorps anti-VHC [Sérologie du virus l'hépatite C (VHC)]

Mise à jour le 15/01/2007 - 01h00
-A +A

Prélèvement : Prélèvement de sang veineux Bilans : Bilan diagnostique ou évolutif d'une hépatite C - Bilan biologique d'une infection - Bilan d'une aide médicale à la procréation

PUB

Quelles sont les précautions particulières à prendre ?

Il est inutile d'être à jeun avant le prélèvement.

A quoi sert cette analyse ?

La sérologie VHC consiste à rechercher la présence d'anticorps anti-VHC, témoins d'une réaction spécifique de l'organisme contre ce virus et donc d'une infection à VHC. Cet examen est utilisé pour le dépistage de l'hépatite C. Il est recommandé chez toutes les personnes à risque (personnels de santé, toxicomanes, transfusés, hémodialysés,…) et au cours de la grossesse. Il est systématiquement réalisé chez les donneurs de sang, afin d'éliminer les dons de sang potentiellement contaminants.

Initialement publié le 02/04/2002 - 02h00 et mis à jour le 15/01/2007 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Offensive contre l'hépatite C Mis à jour le 18/05/2004 - 00h00

Le 23 mai prochain se tiendra la première Journée Nationale contre l'hépatite C. Cet événement entend mobiliser le grand public et le monde politique autour d'une maladie qui tue quatre fois plus que le sida.

Sida et hépatite C : liaison dangereuse Mis à jour le 10/12/2002 - 00h00

Selon une étude de l' Agence Nationale de Recherche sur le Sida ( ANRS ), être porteur à la fois du virus du Sida et de celui de l'hépatite C pose des problèmes : l'infection VIH aggrave fortement l'hépatite C.

Hépatite C: l'épidémie silencieuse Publié le 23/01/2012 - 16h59

Plus d'un Belge sur deux ne sait pas ce qu'est l' hépatite C et la grande majorité sous-estime sa fréquence. Pire encore, beaucoup ne connaissent ni les modes de transmission de l'hépatite C , ni les comportements à risque.

Hépatite C : le point sur les facteurs de risque Mis à jour le 29/10/2002 - 00h00

Les facteurs de risque de transmission du virus de l'hépatite C (VHC) ont évolué. Avant 1992, les deux principaux modes de contamination étaient la consommation de drogues intraveineuses et les transfusions sanguines. Aujourd'hui, la liste s'est allo...

Plus d'articles