• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    0 avis
  • Commentaires (0)

Anticorps anti-spermatozoïdes

Anticorps anti-spermatozoïdes
Prélèvements : Prélèvement de glaire cervicale chez la femme - Prélèvement de sperme chez l'homme - Prélèvement de sang veineux Bilan : Exploration d'une infertilité (chez l'homme et la femme)

Quelles sont les précautions particulières à prendre ?

Le recueil de sperme doit être effectué, au laboratoire, dans un récipient stérile, après trois jours d'abstinence sexuelle, et après avoir uriné, fait une toilette minutieuse du méat urétral (Orifice à l'extremité du sexe masculin) et s'être bien lavé les mains. Il est aussi demandé de boire beaucoup avant l'examen. L'examen doit être réalisé à distance d'une infection, d'une fièvre ou d'une intervention chirurgicale, pouvant influencer les résultats. Le prélèvement de glaire cervicale est généralement programmé au 13 ème ou au 14ème jour du cycle menstruel (période pré-ovulatoire), en ayant pris soin de préciser la durée habituelle des cycles menstruels, un traitement éventuel et, si possible, en ayant pris la température le matin avant le lever depuis le début du cycle (la courbe de température permet de repérer le jour optimal de l'examen). Pour le prélèvement de sang, il n'est pas nécessaire d'être à jeun.

En quoi consiste cette analyse ?

Cette analyse consiste à rechercher la présence d'anticorps anti-spermatozoïdes, dans le sperme. La présence de d'anticorps dirigés contre les spermatozoïdes empêche leur progression dans la glaire cervicale de la conjointe et donc la fécondation. C'est une des causes de l'infertilité dans le couple. Parfois, la présence d'anticorps anti-spermatozoïdes est aussi recherchée dans le sang.Plus rarement, c'est dans la glaire cervicale de la femme que sont recherchés des anticorps anti-spermatozoïdes. Il s'agit alors d'anticorps que développe la femme contre les spermatozoïdes de son conjoint.

Mis à jour par Carole Emile, Pharmacien Biologiste le 15/01/2007
Créé initialement par le 08/06/2001

Cette fiche fait partie du guide Guide Analyses et examens, rubrique Analyses biologiques

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
intervenez sur e-santé
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés
Avatar de lili1989
Par lili1989 12/01/13 - 22.12
Bonjour à tous,  j'aurais quelques questions sur deux médicament que je prends.  Je dois prendre du duphaston tout les mois car malheureusement j'ai pas mes règles tout les mois donc déjà un soucis ...

VOTRE COMMUNAUTÉ Désir d'enfant

Participez aux dernières discussions mises en ligne

Index ArchivesIndex alphabétiqueIndex des recettesIndex top recherche
Les services