Anticorps anti-spermatozoïdes

Mise à jour le 15/01/2007 - 01h00
-A +A

Prélèvements : Prélèvement de glaire cervicale chez la femme - Prélèvement de sperme chez l'homme - Prélèvement de sang veineux Bilan : Exploration d'une infertilité (chez l'homme et la femme)

PUB

Quelles sont les précautions particulières à prendre ?

Le recueil de sperme doit être effectué, au laboratoire, dans un récipient stérile, après trois jours d'abstinence sexuelle, et après avoir uriné, fait une toilette minutieuse du méat urétral (Orifice à l'extremité du sexe masculin) et s'être bien lavé les mains. Il est aussi demandé de boire beaucoup avant l'examen. L'examen doit être réalisé à distance d'une infection, d'une fièvre ou d'une intervention chirurgicale, pouvant influencer les résultats. Le prélèvement de glaire cervicale est généralement programmé au 13 ème ou au 14ème jour du cycle menstruel (période pré-ovulatoire), en ayant pris soin de préciser la durée habituelle des cycles menstruels, un traitement éventuel et, si possible, en ayant pris la température le matin avant le lever depuis le début du cycle (la courbe de température permet de repérer le jour optimal de l'examen). Pour le prélèvement de sang, il n'est pas nécessaire d'être à jeun.

En quoi consiste cette analyse ?

Cette analyse consiste à rechercher la présence d'anticorps anti-spermatozoïdes, dans le sperme. La présence de d'anticorps dirigés contre les spermatozoïdes empêche leur progression dans la glaire cervicale de la conjointe et donc la fécondation. C'est une des causes de l'infertilité dans le couple. Parfois, la présence d'anticorps anti-spermatozoïdes est aussi recherchée dans le sang.Plus rarement, c'est dans la glaire cervicale de la femme que sont recherchés des anticorps anti-spermatozoïdes. Il s'agit alors d'anticorps que développe la femme contre les spermatozoïdes de son conjoint.

Initialement publié le 08/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 15/01/2007 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Grossesse: l'insémination artificielle Mis à jour le 31/05/2010 - 00h00

L'insémination artificielle peut être proposée dans le cadre d'une aide médicale à la procréation à certains couples rencontrant des difficultés à concevoir un enfant . Le point sur l'insémination artificielle , qui consiste simplement à déposer les...

Grossesse: les examens de la stérilité Mis à jour le 10/05/2010 - 00h00

Si bébé ne vient pas, il faut consulter pour faire un bilan de stérilité . Plus le couple est âgé, plus il faut consulter tôt, dès 6 mois de tentatives infructueuses. Quels sont les examens de la stérilité ?

Abstinence et qualité du sperme Mis à jour le 05/08/2003 - 00h00

L'abstinence sexuelle pendant quelques jours à une semaine précédant la conception est généralement conseillée aux hommes pour améliorer la qualité du sperme. Aujourd'hui, une étude israélienne tend à prouver l'inverse.

Plus d'articles