Anticorps anti-ADN [Anticorps anti-ADN natif (ou test de Farr) ; anticorps anti-ADN dénaturé]

Mise à jour le 15/01/2007 - 01h00
-A +A

Prélèvement : Prise de sang veineux Bilan : Bilan d'une maladie auto-immune

PUB

Quelles sont les précautions particulières à prendre ?

Il est inutile d'être à jeun avant le prélèvement. Pensez à signaler d'éventuels traitements en cours car certains médicaments peuvent entraîner la présence de ces anticorps à taux détectable dans le sang (cf ci-dessous).

A quoi sert ce dosage ?

Les anticorps anti-ADN sont des auto-anticorps reconnaissant un ou plusieurs constituant(s) du noyau des cellules de l'organisme. Il en existe deux formes, les anti-ADN natifs, les anti-ADN dénaturés. La détection des anti-ADN natif porte parfois le nom de « Test de Farr » correspondant à une des techniques qui permet de rechercher ces anticorps. Ces auto-anticorps sont présents dans le sang au cours de certaines maladies auto-immunes.

Initialement publié le 08/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 15/01/2007 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Lupus : les progrès dans le traitement de cette maladie auto-immune Mis à jour le 14/07/2016 - 15h10

La prise en charge du lupus a bénéficié ces dernières années de progrès considérables. Le développement de nouveaux médicaments pourrait encore davantage révolutionner le traitement de cette maladie auto-immune. Mais tant qu’ils n’ont pas démontré le...

Qu'est-ce qu'une maladie auto-immune ? Publié le 17/08/2016 - 16h03

Dans le cas d’une maladie auto-immune, le système immunitaire combat ses propres cellules car il les considère à tort comme des ennemis. Pourquoi et quelles sont les principales maladies auto-immunes connues ? Le point sur ces étranges maladies…

Lupus : pleins feux sur une maladie méconnue Publié le 10/03/2014 - 09h12

Le lupus est une maladie inflammatoire d'origine auto-immune. Elle affecte 5 millions de personnes dans le monde. Mais avec ses nombreuses manifestations, le lupus reste mystérieux pour beaucoup de gens. Comment mieux connaître le lupus ?

Qu'est-ce qu'un lupus ? Publié le 06/05/2016 - 14h44

Le lupus est une maladie auto-immune, c’est-à-dire que le système immunitaire s’attaque anormalement à ses propres cellules pour les détruire. De nombreux organes peuvent être touchés, d’où la grande variabilité des symptômes d’un lupus et les diffic...

Plus d'articles