Antibiotiques : les suppléments probiotiques préviennent la diarrhée

Publié par Dr Philippe Presles, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 18/07/2006 - 00h00
-A +A

Un traitement antibiotique a souvent l'inconvénient de déclencher une diarrhée. La prise de probiotiques permettrait de prévenir efficacement cet effet secondaire de l'antibiothérapie.

PUB

La diarrhée est un effet secondaire fréquent des antibiotiques

La survenue d'une diarrhée lors d'un traitement antibiotique est plutôt fréquente. On estime que cet effet touche 5 à 30% des adultes sous antibiothérapie et 11 à 40% des enfants. Cet inconvénient peut se manifester dès le début du traitement, mais aussi jusqu'à deux mois après son arrêt.

En prévention de ce symptôme, les probiotiques pourraient offrir une solution intéressante. Ces derniers sont des micro-organismes dont les effets bénéfiques pour la santé sont aujourd'hui bien documentés.

Les probiotiques préviennent efficacement la diarrhée

À l'appui de cette théorie, les résultats d'une nouvelle étude contre placebo ayant porté sur 260 enfants âgés de 6 mois à 14 ans. Ces petits patients étant atteints d'une otite moyenne et/ou d'une infection respiratoire, ils ont recu un traitement par antibiotique. La moitié d'entre eux devait également prendre un complément alimentaire en probiotiques. Les autres prenaient un placebo.
Les probiotiques se sont révélés particulièrement bénéfiques puisque la fréquence des diarrhées était de 7,5% dans le groupe d'enfants sous probiotiques, contre 23% dans le groupe placebo.
À noter que dans cette étude, la présence d'une diarrhée a été définie par au moins trois selles liquides par jour pendant au moins 48 heures, survenant jusqu'à 3 semaines après la fin du traitement antibiotique.

Les études publiées antérieurement sur ce sujet portent essentiellement sur des adultes et utilisent différents types de probiotiques. La majorité d'entre elles aboutissent à des conclusions similaires : une supplémentation en probiotiques réduit le risque de diarrhées chez les personnes sous traitement antibiotique dans des proportions conséquentes.

Pour ceux qui s'y connaissent, l'étude de la littérature tend à montrer que la réduction du risque de diarrhée varie en fonction du probiotique. Elle est plus importante avec les Lactobacillus, viennent ensuite les S. boulardii, B.lacgtis et S.thermophilus.

Publié par Dr Philippe Presles, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 18/07/2006 - 00h00 Szjaweska H., 39th annual meeting of European Society of Pediatric Gastroenterology Hepatology and Nutrition, 7-11juin 2006.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
Alain6129

Cet article est bien ficelé, j'ajoute simplement le conseil de prendre une gelule de probiotique 10 min avant la prise de l'antibiotique pour "maintenir" l'état de la flore intestinale, cela permet d'éviter le risque de diarrhée

PUB
A lire aussi
Antibiotiques? Probiotiques automatiques! Mis à jour le 31/07/2007 - 00h00

Les probiotiques ont des effets bénéfiques sur la flore intestinale, largement plébiscités par l'industrie agro-alimentaire. Quant aux antibiotiques, ils ont l'inconvénient de favoriser les diarrhées. Si l'on mélange les deux, que se passe-t-il ?

Les probiotiques préviennent la diarrhée Mis à jour le 16/07/2002 - 00h00

Lactobacilles, bifidobactéries et autres probiotiques* exercent des effets bénéfiques sur notre flore intestinale. Selon une analyse britannique, ils contribueraient à prévenir la diarrhée.

En hiver, misez sur les probiotiques ! Publié le 13/02/2015 - 16h28

Depuis plusieurs années, les probiotiques ont le vent en poupe. Mais peuvent-ils réellement prévenir les gastro-entérites et autres infections hivernales ? Et si oui, comment ?

Plus d'articles