PUBLICITÉ

Anorexie de l'adolescente: comment la déceler?

Mise à jour par Elise Dubuisson, journaliste santé le 12/03/2012 - 17h42
-A +A

Votre fille fait très attention à ce qu'elle mange et cela vous inquiète? Rassurez-vous, un régime n'est pas en soi le signe d'une anorexie. En revanche, son association avec d'autres signaux doit vous alerter.

PUB

Anorexie: surtout les adolescentes

Quand on parle d'anorexie, en tout cas d’anorexie débutante, il est généralement question des adolescentes.

Et pour cause, 90% des anorexiques sont des filles. A cette période de la vie où le corps change et où on est appelé à devenir plus autonome, leur confiance en soi est mise à l’épreuve. Elles sont souvent très préoccupées par leur physique. Avec pour critères de valeur la beauté et la minceur.

Anorexie, cette obsession de la nourriture...

Un simple régime n’est pas le signe d'une anorexie. Nombreuses sont d'ailleurs les femmes – et pas seulement les adolescentes – qui se mettent à la diète parce que leur jeans est devenu trop serrant.

Une décision qui ne fait généralement pas long feu. En revanche, si tout ce qui touche à la nourriture devient une obsession, là il y a lieu de s'inquiéter... 

Chez les jeunes filles anorexiques, ce qu'elles vont manger ou ne pas manger les obnubilent: quels aliments? Comment cuisiner ce plat? En quelle quantité? Dans la cuisine et à table, l’anorexique chipote souvent avec la nourriture, la trie. Une manière de rester en contact avec les aliments sans trop en consommer.

De même, il n'est pas rare que les anorexiques aiment cuisiner, et fassent même à manger pour toute la maisonnée. Ainsi, leur obsession de la nourriture peut se matérialiser sans qu'elles doivent manger.

Initialement publié par Elise Dubuisson, journaliste santé le 12/03/2012 - 17h42 et mis à jour par Elise Dubuisson, journaliste santé le 12/03/2012 - 17h42

Merci à Isabelle Maisin, psychiatre spécialisée dans les troubles alimentaires aux Cliniques Universitaires Saint-Luc, pour sa collaboration à cet article.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ