Angine : quels traitement pour les maux de gorge ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 21/03/2014 - 15h42
-A +A

Mal à la gorge ? Je dois avoir une angine.

C'est le réflexe, et c'est bien souvent exact...

Mais le mal de gorge peut avoir de nombreuses causes, et les traitements doivent être choisis avec soin.

PUB

On traite trop souvent les angines par des antibiotiques.

Il apparaît que les antibiotiques ne sont justifiés que dans une minorité de cas : 2 sur 10 à peu près, un peu plus chez les enfants. Hélas, les médecins les prescrivent encore trop souvent (souvent sur demande des patients, d'ailleurs).

Le problème est compréhensible jusqu'à un certain point. En effet, certaines angines bactériennes, celles qui sont causées par des streptocoques du groupe A, ont des complications redoutables :

  • rhumatismes articulaires,
  • atteinte des valves cardiaques,
  • problèmes rénaux.

Un traitement à base d'antibiotiques permet d'en venir à bout en quelques jours.

Cependant, faire la différence entre une angine à streptocoques et une autre qui serait simplement liée à un virus est de plus en plus facile.
Un test permet, suite à un frottis de la gorge infectée, de déterminer quel est le germe en cause, et donc quels médicaments doivent être choisis.

En l'absence de test, la prescription d'antibiotiques est aujourd'hui proscrite.

Ajoutons que les bactéries ou les virus ne sont pas les seuls responsables possibles des maux de gorge. La fumée de cigarette, la pollution de l'air, certains champignons et des maladies comme la mononucléose, la diphtérie ou la malaria entraînent aussi ce type de symptômes.

Initialement publié par Dr Marc Sertyn le 16/10/2001 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 21/03/2014 - 15h42

Recommandations Afssaps, 2011.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Et si c’était une angine ? Publié le 06/01/2014 - 12h52

Votre enfant a mal à la gorge ? Et si c’était une angine ? Sachez différencier une angine d’une rhinopharyngite et adopter les bons réflexes. Le point sur l’angine et le mal de gorge.

Que savez-vous sur l’angine ? Publié le 05/09/2016 - 12h49

Savez-vous reconnaître une angine ? Quels sont les symptômes qui permettent de différencier une angine d’un simple rhume ? Faut-il consulter ? Et en quoi consiste le traitement ? Testez vos connaissances avec ce vrai/faux sur l’ angine .

Vrai / faux sur les maux de l'hiver Mis à jour le 30/11/2010 - 01h00

Rhume, grippe et bronchite, sont des grands classiques durant l'hiver. Il faut dire que le froid fragilise nos défenses et favorise le développement de certains virus hautement transmissibles.

Plus d'articles