• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    3 avis
  • Consultations (1222)
  • Commentaires (0)

Anatomie de la colonne cervicale

Durée : 
1,00 minute

Vous devez installer le plugin flash et activer le javascript pour visualiser ce contenu

La colonne cervicale correspond aux sept premiers os de la colonne vertébrale et s'étend depuis la base du cerveau jusqu'au sommet de la colonne thoracique. Chacune des deux premières vertèbres a une forme unique et une fonction unique.

Le crâne repose sur la première vertèbre appelée atlas, qui sert de pivot. Sa conception permet un mouvement d'avant en arrière de la tête, comme pour faire le mouvement du "oui". L'axis est situé sous l'atlas et sert à la rotation. Une apophyse osseuse appelée dent s'articule avec l'atlas, permettant que la tête tourne d'un côté à l'autre, comme pour faire le mouvement du "non".

Chacune des cinq vertèbres restantes comprend un corps supportant le poids. Autour de ces vertèbres se trouvent des muscles, des ligaments, des vaisseaux sanguins et des nerfs. En outre, les disques intervertébraux situés entre les vertèbres agissent comme des absorbeurs de choc pour la colonne. La conception des vertèbres cervicales fournit un support structurel et permet une grande souplesse de la tête et du cou.

Article publié par le 19/08/2010

Trouvez-vous cette vidéo intéressante ?
 
intervenez sur e-santé
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés
Avatar de fifi12
Par fifi12 08/10/13 - 10.21
Bonjour, Merci de me donner tous vos conseils pour résoudre mes douleurs aux cervicales car j'ai horriblement mal et je n'arrive pas à me débarrasser de ce problème.   bises à tous 

VOTRE COMMUNAUTÉ Douleurs cervicales

Participez aux dernières discussions mises en ligne

Index ArchivesIndex alphabétiqueIndex des recettesIndex top recherche
Les services