Ampoules : prévenir et traiter ces maux ordinaires

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 03/01/2017 - 17h38
-A +A

Rien de plus banal qu'une ampoule, surtout en été ou quand on porte des chaussures neuves. Mais ce n'est pas une raison pour baisser les bras ! Il est possible déviter les ampoules en prenant certaines précautions, et aussi de diminuer leur durée ou la douleur qu'elles créent.

PUB

Qu'est-ce qu'une ampoule ?

Une ampoule est une petite cloque sur la peau. Cette lésion normalement sans gravité est une réaction de défense de la peau face à des frottements et des pressions répétées, le plus souvent sur les mains (lorsque l'on tient un outil ou une raquette par exemple) ou les pieds (en raison du frottement des chaussures sur la peau). Agressé, le derme finit par se séparer de l'épiderme, formant une fine cloque remplie d'un liquide translucide. Cette réaction sert à protéger les tissus situés en dessous.
Si les frottements perdurent, la cloque éclate. Il existe alors un risque d'infection de la peau à vif sous-jacent, tandis que cette zone devient très douloureuse au toucher, pouvant empêcher de marcher, de se chausser, de courir...

Ce phénomène ne survient pas uniquement chez les sportifs. On peut avoir des ampoules sévères avec une paire de chaussures de ville neuve, les lanières d'une paire de sandalettes, etc. Les ampoules risquent aussi de survenir très rapidement lors de nombreux travaux de loisirs qu'il s'agisse de bricolage ou du jardinage.

A noter que chez les sportifs, la douleur engendrée par une ampoule amène à adopter des positions d'évitement pendant plus ou moins longtemps et notamment de mauvaises positions du pied susceptibles de provoquer des souffrances et de vrais désordres musculaires.

Les pansements hydrocolloïdes: traitement et prévention des ampoules

La gamme des pansements s'est fortement diversifiée et a bénéficié des derniers progrès technologiques et médicaux. C'est ainsi que l'on trouve des pansements dits "hydrocolloïdes" spécifiquement destinés à lutter contre les ampoules. Ils contiennent un dérivé de la cellulose, qui, au contact de l'ampoule, se transforme en gel de protection, favorisant la cicatrisation et isolant des pressions et des frottements, ce qui soulage la douleur.
De tels pansements peuvent aussi être employés pour prévenir l'apparition d'une ampoule.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 05/08/2008 - 00h00 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 03/01/2017 - 17h38 Urgo, dossier de presse mars 2008.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
10 questions / réponses pour prendre soin de vos pieds Publié le 02/07/2015 - 11h45

Toute l'année et encore plus durant l'été, nos pieds sont malmenés. Bien trop précieux pour les négliger, apprenez à en prendre soin au quotidien. Voici en 10 questions / réponses les bonnes bases pour des pieds heureux.

Les pansements sont devenus intelligents ! Publié le 15/01/2015 - 12h21

Aujourd'hui les pansements ne se contentent plus d'isoler nos plaies . Ils nous promettent aussi une guérison sur-mesure. Comment fonctionnent les nouveaux pansements et quels sont leurs avantages ?

Sport : comment prendre soin de ses pieds ? Publié le 22/04/2016 - 09h23

Transpiration , frottements, lésions, infections,… les pieds du sportif sont potentiellement l'objet de divers traumatismes. Comment prendre soin de ses pieds pour éviter ces inconvénients et pratiquer un sport sereinement.

Plus d'articles