Alzheimer : un diagnostic plus sûr et plus précoce

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 07/07/2014 - 16h03
-A +A

De nouveaux marqueurs biologiques pourraient permettre de diagnostiquer plus tôt et de manière plus fiable la maladie d’Alzheimer.

PUB

Dépister tôt pour retarder l’évolution de la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est une affection neurodégénérative qui progresse vite en raison du vieillissement de la population. Outre les travaux de recherche entrepris pour mettre au point un traitement curatif, l’enjeu actuel est d’améliorer le dépistage afin que cette maladie soit détectée plus tôt de sorte que les patients puissent bénéficier d’un traitement capable de retarder l’évolution de la maladie d’Alzheimer.

En analysant les profils cliniques spécifiques de la maladie d’Alzheimer, des neurologues français ont réussi à définir une série de nouveaux critères biologiques permettant de dépister cette maladie très tôt et avec une bonne fiabilité.

Par rapport aux anciens critères diagnostiques, les nouveaux ont permis d’écarter 36 % de faux positifs (patients dépistés à tort comme atteints de la maladie d’Alzheimer).

A retenir

La recherche avance très vite et bientôt nous devrions disposer de traitement à visée curative.

Donc deux objectifs :

  • Prévenir la maladie d’Alzheimer en mettant en place les grandes règles hygiéno-diététiques : activités intellectuelles, activités sociales, activité physique, alimentation équilibrée…
  • Dépister très tôt la maladie pour retarder son évolution.
Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 07/07/2014 - 16h03

Dubois B. et coll., The Lancet Neurology, 13 (6) : 614-29, June 2014, http://www.thelancet.com/journals/laneur/article/PIIS1474-4422%2814%2970090-0/fulltext.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Peut-on prévenir la maladie d’Alzheimer? Mis à jour le 12/08/2011 - 14h35

Nous avons tous déjà entendu que stimuler nos fonctions cérébrales et notamment intellectuelles pouvait nous protéger de la maladie d’Alzheimer . C’est ainsi que l’on recommande les mots croisés et toutes sortes d’apprentissages. Aujourd’hui, de nouv...

Repérer la maladie d’Alzheimer sans se tromper Publié le 24/05/2017 - 11h39

Inattentions fréquentes, pertes d’objets répétées… la maladie d’Alzheimer semble une évidence. Pourtant, très souvent, ces signes sont simplement le reflet du vieillissement normal de la mémoire . Savoir repérer la maladie, c’est permettre un diagnos...

Contre Alzheimer, activez votre cerveau! Mis à jour le 22/07/2008 - 00h00

La maladie d'Alzheimer fait toujours aussi peur. Il est vrai que la science est pour le moment impuissante à nous en protéger. Mais pas vous! Il existe des conseils à suivre pour diminuer les chances de développer cette maladie.

Peut-on prévenir la maladie d'Alzheimer? Mis à jour le 24/06/2008 - 00h00

La prévention dans le domaine de la maladie d'Alzheimer et des démences progresse à grands pas. Aujourd'hui déjà, il existe de nombreux facteurs sur lesquels on peut agir pour freiner l'apparition de cette affection. Parallèlement, la recherche sur l...

Plus d'articles