PUBLICITÉ

Alzheimer: la démence d'un conjoint augmente le risque de démence pour l'autre

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 21/06/2010 - 00h00
-A +A

Les personnes mariées à des patients souffrant de démence voient leur propre risque de développer une démence augmenter très fort. C'est le résultat sans appel d'une nouvelle étude américaine.

PUB

La démence plus fréquente chez les conjoints de personnes démentes

Une étude américaine vient de se pencher sur les conjoints de personnes souffrant de démence. Il apparaît que le risque que ces conjoints développent eux-mêmes une démence est six fois plus élevé que pour les autres personnes mariées, du même âge. Le risque augmente plus pour les hommes que pour les femmes. Tous ces résultats ont été obtenus en suivant pendant plusieurs années 1221 couples américains âgés.

Pourquoi la démence d'un conjoint augmente-t-elle le risque de souffrir de démence?

Les raisons pour lesquelles avoir un conjoint dément augmente le risque de souffrir soi-même de démence ne sont pas complètement claires pour l'instant. Les chercheurs pointent cependant plusieurs facteurs du doigt:

    • Les sentiments dépressifs et de deuil entraînés par la progression de la démence chez un proche.

 

    • La fatigue et le stress entraînés par la prise en charge d'un conjoint dément, a fortiori mais pas seulement si ce conjoint est dépendant.

 

    • L'exposition aux mêmes facteurs environnementaux (pollution, accès à des services médicaux, conditions de vie etc.) est aussi à envisager, même si son influence n'est pas prouvée.

 

  • Par ailleurs, d'autres éléments influencent le risque de développer une démence. Le fait d'appartenir à une catégorie socioprofessionnelle plus élevée protège, alors qu'un facteur génétique rend la démence plus probable.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 21/06/2010 - 00h00

Maria C. Norton et al., Journal of the American Geristrics Society, mai 2010

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ