PUBLICITÉ

L'aluminium: un poison présent partout

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 27/01/2012 - 16h25
-A +A

Jusqu’à récemment considéré comme inoffensif, l’aluminium, naturellement présent dans notre environnement, s’est imposé dans tous nos produits de consommation. Aujourd’hui, on peut légitimement se demander si à de telles concentrations, cet élément ne serait pas responsable de certains de nos problèmes de santé. Les soupçons se confirment contre l’aluminium, les preuves s’accumulent.

PUB

L’aluminium, un élément présent partout autour de nous

L’aluminium est utilisé dans les cosmétiques, les aliments, l’eau de boisson, les vaccins, les ustensiles de cuisine et toutes autres sortes de produits de consommation courante. Au final, nous nous retrouvons exposés à des concentrations daluminium de plus en plus élevées...

Reste à prouver que cet élément est toxique et aujourd’hui les preuves commencent à s’accumuler.

L’aluminium est le 3e constituant de l’écorce terrestre après l’oxygène et le silicium. Nous sommes exposés à cet élément d’origine naturelle par contact direct avec le sol, l’air et l’ingestion d’aliments provenant de la terre et d’eau de source. Mais ce métal est aussi utilisé dans de multiples domaines: l’industrie du bâtiment, les transports, l’agroalimentaire, l’emballage, la pharmacie, la chirurgie, la cosmétologie et le traitement des eaux d’alimentation.

En 2008, l'Autorité européenne de sécurité des aliments a fixé la dose maximale d’exposition par semaine à 1 mg d'aluminium par kilo de poids corporel. Or cette limite n’est pas utilisable dans la mesure où l’on ne connaît pas la dose à laquelle nous sommes véritablement exposés quotidiennement, l’aluminium étant présent naturellement et dans une majorité de produits de consommation. Reste que certaines études scientifiques et autres analyses sont inquiétantes... 

Aluminium et déodorants = risque de cancer du sein

L’aluminium est très largement utilisé dans les cosmétiques. On en trouve dans plus d’un produit sur 2, pour faciliter la pénétration des crèmes, comme agent durcisseur des vernis à ongles, agent blanchissant ou encore comme antitranspirant. C’est ainsi que 90% des déodorants contiennent des sels d’aluminium et parfois à haute dose (jusqu’à 20% d’aluminium).

Or les sels d’aluminium pourraient être impliqués dans le développement du cancer du sein. La pénétration dans l’organisme de cet élément étant multiplié par 6 sur une peau lésée, les autorités recommandent par mesure de précaution de ne pas appliquer de déodorant contenant de l’aluminium après rasage des aisselles notamment (1).

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 27/01/2012 - 16h25

Rapport "Aluminium. Quels risques pour la santé?" de l’Institut de veille sanitaire, novembre 2003.
Virginie Belle, "Quand l’aluminium nous empoisonne", éditions Max Milo, septembre 2010.
(1) Rapport d’expertise de l’Afssaps, octobre 2011.
(2) étude Paquid, Rondeau V. et al., American Journal of epidemiology, 152 (1) : 59-66, 2000.
(3) Académie nationale de médecine du 20 octobre 2010.
(4) Burrell SA. and Exley C., BMC Pediatr, 2010 Aug 31;10:63.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
n.poletti

avant de créer un tel vent de panique, et de diffuser des interprétations mal documentées, je vous invite à vous tenir informée et à renvoyer vos lecteurs vers des sources validées scientifiquement! on ne peut se permettre d'extrapoler certains faits...je vous invite à prendre contact avec le Professeur Vera Rogiers, Vrije Universiteit Brussel, Head of Departement Toxicology ; ou du moins à lire ses publications!!

PUBLICITÉ