PUBLICITÉ

Alterner vaches grasses et vaches maigres

Publié par Adaptation Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 20/05/2002 - 00h00
-A +A

A la longue, manger trop gras expose aux maladies cardio-vasculaires (maladies du cŒur et des vaisseaux sanguins). Qu'en est-il à court terme, après un bon repas ?

PUB

Cela commence à être bien connu : manger tous les jours trop riche, trop gras, est au bout du compte " risqué ". Cela favorise l'obésité, l'excès de cholestérol (augmentation du mauvais cholestérol à savoir le LDL-cholestérol), la mise en place d'un diabète et à long terme, cela peut entraîner des infarctus du myocarde ou des accidents vasculaires cérébraux (exemple : thrombose…)Mais heureusement, les occasions ne manquent pas de s'offrir quelques excès, lors de fêtes familiales, de fiesta entre amis ou encore lors de repas d'affaires. En pratique, un seul repas trop copieux peut-il être dangereux ?

Les graisses diminuent tout de suite le calibre des artères

Il faut aussi se poser l'autre question : un repas maigre est-il immédiatement bénéfique ? La réponse est oui dans les deux cas, même si elle mérite d'être nuancée. En cas de repas trop riches, le calibre des artères peut être diminué de 18 % dans les heures qui suivent. Inversement, un repas maigre va augmenter leurs calibres.Ceci a des conséquences pour quelqu'un qui est déjà cardiaque : cette diminution du débit artériel va se répercuter sur ses artères coronaires (celles qui irriguent son cŒur): son risque de faire un accident est augmenté. Il devra donc toujours se préoccuper de la variété de ses menus.Quant aux autres, ils doivent savoir que les repas maigres et l'activité physique peuvent compenser efficacement les excès festifs.

Publié par Adaptation Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 20/05/2002 - 00h00 Hozumi T et al. Ann Intern Med 2002 ; 136 : 523-528.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ