Alopécie : peut-être manquez-vous de fer ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 19/10/2017 - 12h55
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L'alopécie, la chute des cheveux, est peut-être liée à un manque de fer.

C'est en tout cas ce qu'indiquent une grande quantité de travaux scientifiques. Il semblerait que le fer encourage la repousse des cheveux.

Alors, manquez-vous de fer ?

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Alopécie : attention au manque de fer

Quelle que soit la cause de la chute des cheveux - tant pour les hommes que pour les femmes - une carence en fer dans le sang empire la situation. Des expériences cliniques ont montré que si l'on reconstitue les stocks de fer des personnes souffrant d'alopécie, elles ont plus de chance de voir leurs cheveux repousser ou tout du moins arrêter de tomber.

Et ils ne doivent pas nécessairement être anémiques : un simple manque de fer suffit pour menacer la santé des cheveux.

Prendre un supplément en fer contre l'alopécie ?

En cas de chute de cheveux, on peut vérifier le taux de fer total dans le corps en mesurant le taux de ferritine dans le sang. La ferritine est une protéine qui joue un rôle important dans le stockage du fer. Généralement, moins il y a de ferritine dans le sang, moins le corps stocke le fer. Attention, quand la carence en fer évolue jusqu'à l'anémie, elle peut être un symptôme d'une maladie grave. La perte des cheveux ne doit pas être la seule raison de s'interroger sur son taux de fer...

La supplémentation en fer ne constitue en aucun cas un traitement de l'alopécie.

Attention, ne prenez pas de supplémentation en fer sans avis et surveillance médicale. Si elle est prise de façon inappropriée elle peut faire plus de mal que de bien car le corps ne l'éliminera pas de lui-même. Dans le meilleur des cas, prendre du fer entraîne des effets secondaires non négligeables, notamment de la constipation et des désordres gastro-intestinaux. 

Par ailleurs, si le seul signe que vous observez est la perte des cheveux, il n'est pas certain que le manque de fer est en cause. Vous vous exposez donc à des risques alors que le résultat est loin d'être garanti...

En revanche, il n'y a aucune contre-indication à un régime riche en aliments contenant du fer comme le tofu, les lentilles, les haricots, les huîtres, les épinards, les prunes, le raisin et la viande maigre.

Initialement publié par C. De Kock, journaliste santé le 20/06/2006 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 19/10/2017 - 12h55

Trost, L. B. Journal of the American Academy of Dermatology, May 2006; vol 54: pp 824-844. Park, SY et al, J Korean Med Sci. 2013 Jun;28(6):934-8. doi: 10.3346/jkms.2013.28.6.934. Epub 2013 Jun 3.

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