L’Aloe vera: une plante miracle?

Mise à jour par Julie Luong, journaliste santé le 14/01/2013 - 11h10
-A +A

Plante originaire des régions chaudes, l’Aloe vera présente de nombreuses vertus, en particulier dermatologiques.

L'aloe vera pousse dans les régions chaudes et sèches. Ses feuilles charnues évoquent un cactus, mais il est en réalité une plante grasse. Une plante pas comme les autres!

PUB

Aloe vera: le cactus tendance

Originaire d’Afrique du Sud, l’Aloe vera est aujourd’hui cultivé dans de nombreuses régions du monde, de l’Espagne au Mexique, en passant par le sud des États-Unis.

Facile à faire pousser, cette plante est devenu en quelques années l’objet d’un véritable business!

Des crèmes aux compléments alimentaires, en passant par les lessives, yaourts et autres boissons "bien-être", il est partout.

Sans être un produit miracle, l’Aloe vera peut néanmoins se prévaloir de certaines vertus sur la santé et le bien-être...

 

Quelles sont les vertus dermatologiques de l’Aloe vera?

Les bienfaits les mieux connus de l'Aloe vera sont dermatologiques.

Riche en éléments nutritifs (vitamines, minéraux et acides aminés), le gel d’Aloe vera est particulièrement apprécié pour ses propriétés adoucissantes.

Il peut être appliqué en usage externe sur les brûlures, piqûres et autres irritations de la peau pour son effet calmant et cicatrisant.

L’Aloe vera est également utilisé pour traiter l’herpès génital, mais aussi dans certaines formes de psoriasis légères à modérées (1).

L’Aloe vera est également un produit hydratant et apaisant particulièrement adapté aux peaux sensibles.
Un usage régulier permettrait de favoriser la beauté de la peau et de lutter contre les signes de l’âge. Le secret de beauté de Cléopâtre dit-on!

 

Initialement publié par Julie Luong, journaliste santé le 15/01/2013 - 00h00 et mis à jour par Julie Luong, journaliste santé le 14/01/2013 - 11h10

(1) http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1313538/ - http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22336851

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
jomac

Bonjour, je me permet d'intervenir car l'ALOE VERA n'est pas un cactus mais , de la famille des liliacées (lis, oignon, ail, muguet, tulipe, etc, appartenant à l'espèce des plantes grasses ou succulentes. Je connais l'ALOE VERA depuis de nombreuses années, et je m'en sert depuis, tout les jours ou presque.

mgarteiser

Bonjour,

nous avons corrigé cette grosse erreur. Merci beaucoup pour votre intervention et très bonne journée,

Marion Garteiser

PUB
A lire aussi
Quelles plantes pour réparer la peau ? Publié le 20/02/2015 - 15h32

Blessures , brûlures, vieillissement : notre peau est chargée de nous protéger, et elle en paie parfois le prix. Dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres, certaines plantes sont de vrais trésors pour nous guérir… Mais lesquelles ?

Problèmes digestifs ? Le fenouil à la rescousse ! Publié le 04/04/2014 - 09h32

Si son parfum évoque le chant des cigales et l’odeur du pastis, le fenouil trouve aussi sa place en pharmacie grâce à son action large sur le système digestif. Découvrez comme l’utiliser et faites-en votre allié pour lutter contre les fins de repas d...

Mincir avec 4 plantes Mis à jour le 20/04/2015 - 17h20

Dans le cadre d’un programme minceur , les plantes peuvent apporter une aide complémentaire. Contenant de la caféine , des antioxydants ou via un effet drainant, le guarana, le maté , le thé vert ou l’ orthosiphon sont des plantes à intégrer dans une...

Plus d'articles