Les allergies expliquées en vidéo

Vidéo publiée le 19/08/2010 - 16h57 et mise à jour par Blausen (Collectif) le 18/11/2010 - 14h19
-A +A

PUB

Une allergie se produit lorsque le corps réagit à des substances qu'il ne peut tolérer. Les substances, comme le pollen des arbres et les acariens, sont appelées des antigènes environnementaux ou allergènes et sont normalement inoffensifs. Mais le système immunitaire d'une personne allergique les considère à tort comme nocifs.

Si une personne est allergique au pollen, par exemple, et si elle est exposée à cet allergène, voilà ce qui se produit pendant la réponse immunitaire du corps :

  • Suite à la première exposition du corps à l'allergène, les globules blancs fabriquent des anticorps, en particulier des anticorps IgE, qui préparent le système immunitaire pour la rencontre suivante avec le même allergène. La première exposition au pollen ne produit aucun symptôme allergique extérieur, mais à l'intérieur les anticorps IgE se fixent aux mastocytes. Les mastocytes sont des cellules que l'on trouve dans le système respiratoire, le tractus gastro-intestinal et la peau.
  • Lors de la seconde exposition et des expositions suivantes au pollen, cet allergène se combine à l'anticorps IgE et libère des produits chimiques, tels que l'histamine, dans les mastocytes, produisant ainsi les symptômes allergiques à savoir écoulement nasal, larmoiement des yeux et éternuements.

Il existe de nombreux types d'allergies, tels que les allergies cutanées et les allergies alimentaires, ainsi que de nombreux types de réactions allergiques, qui peuvent aller d'une éruption cutanée à des vomissements et diarrhée.

Vidéo initialement mise en ligne le 19/08/2010 - 16h57 et mise à jour par Blausen (Collectif) le 18/11/2010 - 14h19
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB