Allergie: un chien à la maison, c'est possible!

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 27/05/2008 - 00h00
-A +A

Il semblerait que la présence d'un chien au domicile des enfants allergiques soit bénéfique. En effet, le fait d'avoir un chien diminuerait la sensibilité aux allergènes respiratoires.

PUB

Eviction des allergènes quand c'est possible

La solution qui s'impose aux personnes allergiques est d'évincer le ou les allergènes auxquels ils sont sensibles. Or cette action radicale est rarement envisageable et dépend du type d'allergènes en cause.
S'il est parfois possible de les limiter, il est en revanche impossible d'éliminer une grande quantité des allergènes respiratoires: pollens, poussières, tabac, poils d'animaux, etc.
Certaines mesures sont recommandées: pas d'animaux dans la chambre, pas de tapis, pas de pique-nique ni de promenade à la campagne lors des pics polliniques, pas d'exposition au tabagisme passif, etc.

La présence d'un chien diminue la sensibilité aux allergènes respiratoires

Concernant les animaux domestiques, les données sont assez contradictoires. Il est recommandé depuis longtemps d'éviter d'avoir des animaux à poils, chiens et chats. Si concernant les chats, rien ne change, il semblerait que les chiens ne soient pas néfastes, voire plutôt bénéfiques.
Dans cette étude allemande, 3.000 enfants ont été suivis de la naissance jusqu'à l'âge de 6 ans. Leurs conditions de vie et leurs contacts avec divers allergènes ont été analysés à l'aide de questionnaires remplis par les parents. Une relation a ainsi été mise en évidence: le fait d'avoir un chien à la maison diminue la sensibilité des enfants aux allergènes respiratoires. Ainsi, les enfants qui vivent avec un chien sont moins sensibles aux pollens et aux autres allergènes inhalés.
Il est encore trop tôt pour conseiller un chien dans tous les foyers, d'où la nécessité de poursuivre les études dans cette direction.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 27/05/2008 - 00h00 Heinrich J. et coll., European Respiratory Journal, 29 avril 2008.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Les allergies aux animaux Mis à jour le 23/05/2006 - 00h00

Près d'un ménage belge sur deux possède un animal de compagnie , dont un sur deux est un chien ou un chat. Chiens, chats, oiseaux, hamsters, rats, lapins... partagent désormais notre intimité. Pourtant, ils sont très allergisants !

Mon chien est allergique ! Mis à jour le 07/03/2006 - 00h00

Comme nous, nos amis canins ne sont guère épargnés par le fléau que représente l'allergie. Ainsi, ils sont victimes de démangeaisons cutanées, de diarrhées et de rhumes allergiques dont l'origine exacte est souvent difficile à déterminer et dès lors,...

Plus d'articles