PUBLICITÉ

L'allaitement maternel atténue la douleur

Publié par Dr Peter Mareen le 01/04/2003 - 00h00
-A +A

Des médecins francais ont constaté que les bébés qui devaient subir une prise de sang ressentaient moins la douleur s'ils étaient nourris au sein pendant la piqûre. Cette constatation vient encore renforcer la réputation déjà excellente de l'allaitement maternel.

PUB

La prise de sang est douloureuse

Elle provoque généralement un gros chagrin chez le bébé et un serrement de cœur chez sa maman. L'enfant qui gazouille joyeusement sur la table d'examen se transforme d'une seconde à l'autre en un petit être hurlant et lancant des coups de pied, difficilement consolable. De toute évidence, la piqûre est ressentie comme une expérience douloureuse.

Mesurer la douleur?

Chiffrer la douleur ressentie par un nouveau-né apparaît comme une entreprise impossible. Des méthodes ont pourtant été développées. Elles permettent à des chercheurs expérimentés de mesurer la douleur à l'aide des expressions du visage, des mouvements des petits pieds, de l'intensité des cris, de la vitesse des pulsations cardiaques, de la quantité d'oxygène dans le sang, etc. On établit de cette manière une échelle de la douleur variant de 0 (absence de douleur) à 10 (douleur maximum).

Publié par Dr Peter Mareen le 01/04/2003 - 00h00 Carbajal R et al. Analgesic effect of breast feeding in term neonates: randomised controlled trial. British Medical Journal 2003; 326:13-15
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ