Aliments riches en vitamine C

Mise à jour le 30/09/2008 - 02h00
-A +A

La vitamine C est très fragile. Elle est sensible à la chaleur, à la lumière, à l'oxydation et elle se dissout dans l'eau. Elle se trouve essentiellement dans les fruits et les légumes : les céréales n'en contiennent pas. Il n'y a pas non plus de vitamine C dans les produits animaux, sauf dans les abats et dans les coquillages.

PUB

Pour 100 g d'aliments :

Les teneurs en vitamine C des fruits et des légumes sont en fait très variables à cause de sa fragilité. En effet, la vitamine C s'élimine au fur et à mesure du vieillissement de ces produits. La perte est d'environ 50 % deux jours après la cueillette.Dans les agrumes, la vitamine C est totalement protégée. C'est pourquoi le jus d'orange ou de pamplemousse frais quotidien est une sécurité. Parce que la vitamine C est aussi sensible à la chaleur et se dissout assez vite dans l'eau, mieux vaut ne pas trop cuire les légumes et en consommer le plus souvent possible sous forme de crudités.
Initialement publié le 28/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 30/09/2008 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Vitamine C : avez-vous votre dose ? Mis à jour le 25/01/2017 - 11h59

Le scorbut, maladie mortelle qui avait disparu depuis le 18ème siècle, fait malheureusement son retour. Des cas ont été observés en Australie et en France. Elle est due à une carence en vitamine C. Mais un simple manque peut avoir des conséquences dé...

Vitamine C : surtout, n'en manquez pas ! Publié le 03/11/2016 - 11h18

Toutes les vitamines sont essentielles. La vitamine C est pourtant la mieux connue et l'une des plus populaires. Il faut dire que la vitamine C agit dans toutes les cellules de votre corps.

La pomme de terre a la patate ! Mis à jour le 17/06/2003 - 00h00

Aliment bien de chez nous, la pomme de terre est invitée à table à raison de 2 kg par semaine, soit plus ou moins 100 kg par an ! Typiquement belge, la pomme de terre a cependant d'autres atouts que la frite…

Plus d'articles