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Les aliments diététiques : réglementation

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 25/08/2009 - 02h00
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Réglementation française

Elle s'ajoute à la directive européenne. Depuis 1977, différents arrêtés réglementent les produits diététiques et de régime : composition, conditions de fabrication et de vente, étiquetage et publicité, tout est codifié, comme pour les médicaments. Tous les aliments diététiques ou de régime sont soumis à une autorisation préalable de mise sur le marché, délivrée par le Ministère de la Santé. Leur communication est également très surveillée : elle ne doit contenir aucune promesse, sauf si celle-ci est, toujours comme pour les médicaments, le résultat d'études très poussées (ce qui se produit rarement).

Réglementations particulières

Certains produits diététiques font l'objet d'une réglementation à part. C'est le cas des aliments diététiques à des fins médicales et des substituts de repas utilisés dans les régimes amaigrissants : pour ceux-ci de nouvelles règles d'étiquetage et de publicité ont été mises en place par l'Europe en 2007. : elles autorisent certaines allégations (réduction de la faim par exemple) jusqu'alors interdites. Mais ces allégations doivent faire l'objet d'une autorisation.

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 25/08/2009 - 02h00
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