Les aliments du désir...

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 01/04/2015 - 16h56
-A +A

Beaucoup d'aliments sont réputés aphrodisiaques. Leur efficacité, s'il elle n'est pas souvent clairement démontrée par la science, dépendra aussi des goûts ou de l'imagination de chacun…. Bref, tous les aspects culinaires sont bons pour réveiller votre sexualité !

 

PUB

Le chocolat est-il aphrodisiaque ?

De nombreuses croyances populaires attribuent en effet des vertus aphrodisiaques à une large panoplie d'aliments, censés améliorer la sexualité : tantôt réveiller le désir, tantôt augmenter la vigueur sexuelle. La réputation du chocolat comme excitant sexuel est largement reconnue, mais non encore démontrée à ce jour. Cependant, elle n'est peut-être pas aussi usurpée que l'on pourrait le croire. En effet, le cacao comporte toute une série de substances alcaloïdes (de la famille de la caféine) ayant à la fois des effets stimulants, relaxants, voire euphorisants. Il contient également de petites quantités de composés analogues à ce qui est retrouvé dans le cannabis. Mais de là dire que le chocolat fait planer… d'autant plus qu'il faut en ingérer plusieurs kilos pour ressentir un effet suffisamment puissant ! Toutefois, ces caractéristiques surprenantes du chocolat expliquent en partie pourquoi il est si agréable d'en manger. Mais rien ne dit qu'une boîte de pralines suffira à mettre du sel dans vos soirées pour les rendre inoubliables….

Des aliments bons pour la sexualité dans nos jardins

Dans l'inventaire des aliments qui jouent sur la sexualité apparaissent des légumes et des fruits répandus : asperge, poireau, céleri, concombre, fraise, goyave, etc..

  • Le céleri est certainement le plus réputé. Cette plante recèle certains alcaloïdes, encore eux, en particulier l'apigénine. Cette molécule faciliterait la fabrication du sperme et a des effets vasodilatateurs (intéressants pour le pénis qui se gonfle de sang une fois en érection) démontrés dans les années 90.
  • L'avoine, via l'avénine, aurait un effet stimulateur sur la production de testostérone, mais d'autres substances pourraient avoir aussi une activité bénéfique pour la sexualité (flavones, phytostérols…). Libre à chacun maintenant de juger si manger du gruau d'avoine a quelque chose d'érotique.
  • …L'ail et l'oignon occupent aussi une place de choix au hit-parade des aliments d'Aphrodite. Riches en antioxydants, mais aussi en dérivés soufrés dont l'allicine, ils exercent des effets stimulants et toniques et améliorent la circulation sanguine. L'ail est aussi riche en sélénium, un oligo-élément important pour la fertilité masculine et, en particulier, la bonne santé des spermatozoïdes. Il restera bien sûr à convaincre votre partenaire de surmonter le parfum piquant de votre haleine !

Initialement publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 30/08/2005 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 01/04/2015 - 16h56
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Chocolat : quelle est la bonne dose santé ? Publié le 30/03/2016 - 10h13

Pendant des siècles, le chocolat a été un produit de plaisir et de gourmandise, souvent considéré comme un "péché" nutritionnel. Le voilà maintenant au rang d'aliment protecteur de la santé presque comme les légumes et les fruits. Qu'en est-il exacte...

Chocolat : passion dévorante ou drogue douce ? Publié le 30/03/2016 - 10h31

Pâques est passé avec son cortège d'œufs et de lapins en chocolat. Et les enfants ne sont pas les seuls à en être amateurs ! L'appétence pour le chocolat dépasse de loin la simple gourmandise des petits. Les grands parlent parfois de leur consommatio...

Le cacao : un ami qui vous veut du bien Mis à jour le 03/01/2006 - 00h00

En pleine période de fêtes, des chercheurs suisses publient les résultats d'une étude démontrant les bénéfices du chocolat sur les artères. Mais attention, pas n'importe quel chocolat : uniquement le noir à 70% de cacao !

Pas de fêtes sans chocolat Publié le 22/12/2015 - 16h37

Que le chocolat soit absent des fêtes de fin d’année, c’est absolument impensable. Il est de tradition d’en offrir et il est hors de question que vous y échappiez ! Pourquoi ne pas fabriquer vous-même ces chocolats ? Ca n’est pas vraiment difficile e...

Plus d'articles