Aliments cariogènes: non merci!

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 25/01/2005 - 00h00
-A +A

D'après l'Organisation Mondiale de la Santé, la carie est la troisième pathologie mondiale. Pour en venir à bout, il faut bien connaître les circonstances de son apparition et, notamment, le rôle primordial joué par les friandises.

PUB

Le sucre passe à l'attaque

Sous l'influence des bactéries de la plaque dentaire, le sucre contenu dans les friandises se décompose en acide lactique qui déminéralise l'émail. Une carie apparaît qui creuse ensuite le cément, puis la dentine jusqu'à la chambre pulpaire où elle risque d'entraîner la mort et la chute de la dent.

Bridge ou implant?

Le trou dans la denture laissé par la dent tombée pose un problème de stabilité. En effet, les dents adjacentes ou opposées risquent de basculer dans le vide. Différentes solutions s'offrent alors au patient conseillé par son dentiste. En voici les plus courantes:Le bridge consiste à placer une fausse dent ancrée sur ses voisines à l'aide de quelques petits forages. Ce système est très répandu, relativement bon marché mais sa durée de vie est limitée (une quinzaine d'année) et il abîme les dents voisines. L'implant consiste à fixer une tige dans l'alvéole laissée par la racine pour y visser ensuite une fausse dent parfaitement semblable à la dent perdue. Il tient toute la vie mais les soins sont nettement plus longs et plus coûteux.

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 25/01/2005 - 00h00 Communiqué de presse "La santé de nos dents garantit la beauté de notre sourire!", Colgate, août 2004.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Soigner les caries, sans fraise ? Publié le 26/01/2016 - 11h57

La fraise , c’est l’outil du dentiste qui lui permet de nettoyer les cavités causées par les caries , d’éliminer les parties atteintes de la dent avant de pouvoir les reconstituer. L’opération n’est pas des plus agréables. Et s’il était possible de s...

Le vaccin anti-caries est-il pour demain? Publié le 22/01/2013 - 15h37

Pourrait-on un jour envisager un vaccin anti-caries qui nous immuniserait contre les caries? Fini les séances chez le dentiste et la corvée tri-quotidienne du brossage… Qu’en est-il exactement aujourd’hui du vaccin anti-caries?

Boire du thé limite les caries Publié le 17/01/2014 - 12h48

Noir, vert, fumé ou semi-fermenté, le thé est connu depuis 4.000 ans. C'est la boisson la plus consommée dans le monde et ses vertus médicinales sont nombreuses. Le thé aide notamment à prévenir les caries, une propriété jusque-là attribuée au thé ve...

Réflexes malins pour croquer à belles dents... Mis à jour le 06/12/2005 - 00h00

La prévalence de la carie dentaire à travers le monde est à la baisse, grâce à une meilleure hygiène bucco-dentaire. Cependant, certaines habitudes alimentaires continuent à malmener nos dents. Et ce ne sont pas toujours celles que l'on croit…

Plus d'articles