Alimentation des sportifs

Mise à jour le 10/08/2009 - 02h00
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Les sportifs ne sont pas à l'abri des erreurs nutritionnelles. Leur alimentation doit, avant tout, respecter les grands principes de l'équilibre.

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Les sportifs de haut niveau ont généralement une alimentation personnalisée, en fonction de leur entraînement, des compétitions mais aussi de leurs goûts et de leur environnement. Ils bénéficient toujours des conseils d'un diététicien et d'un médecin du sport. Ce n'est pas le cas des sportifs amateurs qui sont parfois mal informés et pensent que sous prétexte qu'ils font du sport, ils sont à l'abri de tout dérapage nutritionnel.Ce qui n'est pas sans conséquences sur leur santé.

Erreurs nutritionnelles et leurs conséquences

Bien des sportifs ont une alimentation déstructurée du fait des horaires d'entraînement généralement situés à l'heure du déjeuner ou le soir. Ce qui entraîne obligatoirement des grignotages. Ceux-ci pris par crainte de coup de pompe ou pour récupérer, sont le plus souvent à base de produits sucrés et gras, style barres énergétiques, et source de déséquilibre nutritionnel. D'autant plus volontiers consommées par les sportifs lorsqu'elles ont une image diététique pour cause d'inutile enrichissement en vitamines, ces barres énergétiques apportent trop de glucides simples à indice glycémique élevé et de lipides.Absorbées avant le repas, elles coupent l'appétit au détriments des céréales (qui apportent des glucides complexes), des légumes et des fruits et aussi des produits laitiers indispensables pour le quota de calcium. On observe aussi souvent une mauvaise hydratation chez nombre de sportifs et surtout lorsqu'ils consomment des boissons sucrées ou des boissons énergétiques plutôt que l'indispensable eau pure.Ce manque d'eau fatigue inévitablement et peut susciter des crampes.

Alimentation lors du sport loisir

Quand l'activité sportive ne dépasse pas 3 à 4 heures en tout dans la semaine, à raison de 1 à 3 fois par semaine, les besoins nutritionnels ne sont pas vraiment modifiés.Il suffit donc d'avoir une alimentation équilibrée en fonction de ses besoins énergétiques, en faisant trois repas par jour et surtout en écoutant son corps.

Initialement publié le 10/07/2001 - 02h00 et mis à jour le 10/08/2009 - 02h00
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