L'Alimentation des seniors

Mise à jour le 10/06/2010 - 02h00
-A +A

Plus on vieillit, plus c'est le moment de se faire plaisir tout en respectant les grandes règles de l'équilibre alimentaire car elles ne sont vraiment pas privatives.

PUB

Équilibre

On ne devient pas subitement vieux à 65 ans même si l'on a ce qualificatif de senior ! Les modifications de la physiologie se font peu à peu, au fil des ans. Les règles de l'équilibre alimentaire sont les mêmes chez les seniors : manger de tout et lentement, faire trois repas par jour. Mais les seniors peuvent justement profiter du passage à la retraite pour modifier leur alimentation dans le bon sens car ils ont plus le temps de s'occuper d'eux, et de faire de la bonne cuisine.C'est toujours le poids idéal qui guide les besoins énergétiques des seniors, même si ceux-ci sont un peu diminués. Il faut donc adopter, si on ne le faisait pas encore, une alimentation équilibrée située entre 1800 et 2200 calories.Mais la qualité de vie est importante et aucun senior ne doit se prendre la tête quand il fait des écarts lors de repas amicaux ou familiaux. Les effets protecteurs de l'alimentation à longue échéance sont moins évidents dès que l'on a atteint un certain âge.

Pas de régime drastique

On conseille souvent aux seniors un régime sans sel, surtout lorsqu'ils ont une hypertension. C'est une erreur car ce régime est inappétent et il peut être dangereux chez une personne très âgée.Il en est de même pour un régime amaigrissant mais aussi pour un régime anti cholestérol qui sont beaucoup trop contraignants pour un résultat vraiment aléatoire et qui nuisent à la qualité de vie des seniors.

Initialement publié le 25/02/2002 - 01h00 et mis à jour le 10/06/2010 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Senior attitude Mis à jour le 10/07/2007 - 00h00

La plupart des seniors sont en pleine forme. Il faut dire qu'ils y mettent du leur et qu'ils ne ménagent pas leurs efforts. Ils se plient aux règles de dépistage, aux consultations de suivi, prennent scrupuleusement leurs médicaments, mangent mieux,...

Un cocktail pour vieillir en forme Mis à jour le 27/05/2002 - 00h00

Après les désillusions de la DHEA, pourra-t-on encore croire au miracle des substances antivieillissement ? Peut-être bien si l'on en croit les résultats obtenus par Bruce Ames. Ce chercheur américain a composé un cocktail dont les effets chez le rat...

Plus d'articles