Alimentation: on n'a plus le choix...

Article créé le 19/03/2013 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 18/03/2013 - 11h44
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Qu'est-ce qui vous empêche de cuisiner?

Si vous pensez manquer de temps pour cuisiner:

Rappelez-vous que les pâtes cuisent en dix minutes. Et pendant ce temps-là, vous pouvez concocter un accompagnement délicieux...

  • Tomates cerises lavées et coupées en deux, mozzarella coupée en fines tranches, feuilles de basilic déchirées à la main.
  • Sardines à l'huile écrasées, poivre concassé et quelques gouttes de jus de citron.
  • Épinards frais passés à la poêle cinq minutes, parmesan et tranches de pancetta coupées en quatre.

Beaucoup d'aliments cuisent en moins de dix minutes: filets de poisson, steaks ou côtes d'agneau, légumes coupés fin pour une poêlée au wok, pratiquement tous les légumes si vous les consommez al dente (ce qui est de toute façon conseillé), etc.


Si vous avez l'impression d'être mauvais en cuisine:

  • Suivez les recettes à la lettre, et/ou les instructions qui figurent sur les emballages des ingrédients. Vous vous simplifierez la vie! Et si la recette est ratée, vous saurez que ce n'est pas votre faute...
  • Commencez simple, très simple, mais utilisez des ingrédients variés. Avec le temps, vous maîtriserez de plus en plus de saveurs et vous apprendrez vite à les marier.


Si vous avez du mal à vous organiser:

Envie de cuisiner, mais pas de faire les courses quotidiennement? C'est tout à fait possible à condition de bien remplir vos placards.

  • Misez sur les conserves, mais uniquement celles qui ne contiennent que deux ou trois ingrédients, et d'origine végétale si possible: haricots rouges et blancs, pois chiches, maïs... Ajoutés à du riz avec quelques épices et un légume frais, ils vous apportent à la fois fibres et protéines.
  • Epices et herbes permettent d'ajouter de la saveur à n'importe quel plat. Si vous n'avez pas d'expérience, vous pouvez compter sur les basiques: cumin, gingembre, clou de girofle et paprika côté épices et thym, origan, laurier côté herbes. Sur les étiquettes, vous trouverez des conseils pour les assortir aux aliments.
Billet initialement publié le 19/03/2013 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 18/03/2013 - 11h44
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
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