Alimentation et cancers

Mise à jour le 14/08/2009 - 02h00
-A +A

Plus les années passent, plus s'impose le fait qu'une alimentation déséquilibrée, pauvre en éléments protecteurs, favorise la venue de certains cancers.

PUB

Maladie complexe


Le cancer, quel que soit l'organe qu'il frappe, est une maladie d'une abominable complexité. Nombreux sont les facteurs de risques (qui parfois se mêlent) qui en sont à l'origine ou favorisent son installation : tabac, environnement, virus, soleil et radiations, substances toxiques (dont certaines sont dans l'alimentation), alcool, obésité, etc. le tout souvent favorisé par l'hérédité.

On ne cesse de faire des progrès pour soigner et prévenir les cancers mais l'origine de 50 % d'entre eux demeure pour le moment inexpliquée. Néanmoins on est certain, au vu de nombreuses statistiques, que l'alimentation joue un rôle primordiale dans la prévention des cancers.

Fruits et légumes protecteurs


Cela ne fait plus aucun doute maintenant : une consommation élevée de fruits et de légumes réduit le risque de développer un cancer. Ceci parce qu'ils contiennent des vitamines, des minéraux, des carotènes et d'autres molécules antioxydantes, et des fibres, tout cela étant protecteur.

C'est donc une bonne raison d'adopter le régime méditerranéen non seulement parce qu'il est riche en légumes et fruits mais aussi parce que beaucoup d'études montrent que la consommation de poisson et aussi de céréales sont un facteur de protection des cancers de la bouche, de l'estomac, du côlon mais aussi de ceux des bronches, des poumons et du pancréas.

Initialement publié le 31/07/2009 - 02h00 et mis à jour le 14/08/2009 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
La vitamine D protégerait contre le cancer colorectal Mis à jour le 22/03/2010 - 00h00

La vitamine D a le vent en poupe. Connue depuis longtemps pour son rôle majeur dans la lutte contre l'ostéoporose, elle permettrait aussi, selon une récente étude, de réduire de manière importante le risque de cancer du côlon , un des cancers aujourd...

Curcuma: une épice à consommer tous les jours! Publié le 11/04/2011 - 15h16

Le curcuma est une épice qui fait partie du curry indien et dont les vertus sont exceptionnelles. Puissant antioxydant, il protège contre les maladies inflammatoires (digestives, articulaires) et les cancers. En pratique, comment utiliser le curcuma...

Plus d'articles