Alimentation : Bonne humeur au menu !

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 16/02/2017 - 17h08
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Oui, l'alimentation a un impact sur l'humeur. Pour un moral au beau fixe, placez les bons aliments à la carte.

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Pour la bonne humeur, des glucides : oui, mais...

Pas question de faire l'impasse sur les glucides (sucres) puisqu'ils fournissent à nos cellules le "carburant" nécessaire pour fonctionner de façon optimale et conserver notre bonne humeur. Par contre, sachez qu'ils ne sont pas tous équivalents. L'index glycémique (IG) d'un aliment mesure le taux de glucose dans le sang (glycémie) après l'ingestion de cet aliment par rapport à un standard de référence qui est le glucose pur. Les glucides à IG élevé, souvent appelés "sucres rapides", ne procurent qu'un regain d'énergie momentané. Deux heures plus tard, à moins d'avaler une autre sucrerie, le coup de pompe est inévitable.
A privilégier: les légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots secs...) et les glucides à indice glycémique bas, comme les céréales complètes : riz, quinoa, épeautre, blé ou avoine sous leurs différentes formes, flocons, pains ou pâtes.
 

Les omega-3 ont tout bon pour la bonne humeur

Omega 3 et omega 6, acides gras essentiels (AGE), doivent obligatoirement être apportés par l'alimentation, notre corps étant incapable de les fabriquer lui-même. Pour afficher un moral au beau fixe, il est primordial de veiller à bien équilibrer l'apport de ces deux acides gras essentiels. Actuellement, notre consommation de lipides riches en oméga 6 est nettement supérieure à notre consommation d'oméga 3. Ces derniers sont pourtant reconnus comme étant d'excellents anti-dépresseurs naturels.
A privilégier : l'huile de colza ou de noix et les poissons gras (saumon, maquereau, thon, hareng, sardine, anchois...) sont spécialement riches en oméga 3. En revanche, l'huile de tournesol est plutôt riche en oméga 6.
 

Initialement publié par Géraldine Dardenne, journaliste santé le 25/01/2010 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 16/02/2017 - 17h08
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