Alimentation et activité physique
BMI inférieur à la moyenne belge
Première constatation: le BMI moyen de l'ensemble de l'échantillon est légèrement inférieur à la moyenne belge (23,13 contre 25,1 kg/m2). Cela s'explique très probablement par la pratique régulière d'une activité physique. L'étude fait ensuite apparaître des différences significatives entre hommes et femmes au niveau de la motivation, de la fréquence et de la durée: 37% des hommes interrogés déclarent pratiquer le fitness pour se muscler contre 19% des femmes. La majorité de l'échantillon masculin fréquente la salle de fitness plus de deux fois par semaine et se trouve dans la phase dite " d'entretien " (au-delà des six premiers mois). Les femmes, par contre, semblent plus enclines à abandonner au cours du premier semestre, si on en juge par le pourcentage élevé d'entre elles se trouvant dans la phase " d'initiation ".
Améliorer son capital santé
Le facteur " santé " arrive également dans le peloton de tête des motivations. 76,6% des personnes interrogées (hommes et femmes confondus) déclarent, en effet, s'adonner au fitness également dans le but " d'améliorer leur condition physique et leur santé ". L'étude a classé les pratiquants de fitness en trois catégories, selon leur stade de motivation au changement de comportement alimentaire:
- 60,2% se trouvent dans la phase de " précontemplation " (n'ont aucun projet de changement de comportement alimentaire). Parmi ceux-ci, 33,3% estiment avoir déjà une alimentation saine et équilibrée et n'avoir donc pas à modifier leurs habitudes en la matière;
- 17,4% sont dans la phase de " considération " (envisagent un changement de comportement alimentaire dans les six prochains mois);
- les 22,4 % restants se trouvent dans la phase " d'action " ou " de consolidation " (sont en train de modifier leur comportement alimentaire ou l'ont déjà fait).
Pourtant, l'étude révèle que seuls 6,5% des personnes interrogées consomment la quantité journalière recommandée de légumes et 41,3% la quantité journalière recommandée de fruits! Il est également surprenant de constater que la consommation de fruits et légumes des personnes en train de modifier leur alimentation ne varie pas significativement de celle du reste du groupe. Il semble donc que la modification du comportement alimentaire n'entraîne pas, dans un premier temps, une augmentation de l'apport en fruits et légumes. À noter également que le groupe qui estime avoir déjà une alimentation équilibrée et n'avoir donc pas à modifier ses habitudes alimentaires mange plus de fruits et légumes que la plupart mais toujours en quantité insuffisante.
Les résultats de l'étude montrent aussi que ceux qui font du fitness plus de 4 fois par semaine mangent plus de légumes que ceux qui pratiquent ce sport au maximum quatre fois par semaine. Ce constat corrobore d'autres études qui ont déjà démontré que lorsque le niveau d'activité physique augmente, l'apport calorique fait de même, ce qui pourrait se traduire par une consommation accrue de légumes.
Enfin, dernier enseignement intéressant tiré de cette étude: les personnes faisant du fitness depuis moins de six mois sont plus disposées à modifier leur comportement alimentaire ou à l'avoir modifié récemment (phases de considération ou d'action) que celles pratiquant depuis plus de six mois. Ces résultats confortent donc l'idée selon laquelle il est préférable de modifier simultanément, et non successivement, ses habitudes sportives et alimentaires.
Le salon Fife2 se tient du 16 au 18 mars au Palais 11 de Brussels Expo, entrée 9 euros, ouvert le vendredi de 10 à 21h et le week-end de 10 à 18h, www.life2.be.
Pub
VOTRE COMMUNAUTÉ Silhouette, minceur
Participez aux discussions les plus actives
-
Par TRISKELL 25/05/2012 - 14h38
117 consultations -
bonjour,je n'ai pas essayé la lipocavitation mais je sais qu'elle ne marche pas pour toutes les ...
Par isa 10/05/2012 - 19h07
589 consultations -
Bonjour Charlotte, J'aimerais connaître le nom de votre chirurgien pour mon compagnon qui en ...
Par Kelly 06/03/2012 - 15h45
1376 consultations -
Par mamour 20/05/2012 - 20h48
8 consultations -
Bonjour, j'ai 45 ans et de la cellulite depuis la puberté... J'ai toujours pratiqué du sport une ...
Par Katrine 01/03/2012 - 22h13
3385 consultations
-
Par raffa 07/03/2012 - 10h25
589 consultations -
Bonjour,J'ai la peau très grasse surtout le nez. En pressant la peau j'ai de la graisse...
Par AldMarc 11/05/2012 - 10h32
71 consultations -
Bonjour, Après de nombreuses années à camoufler sa cellulité, j'ai décidé de me battre pour ...
Par Mireille 14/01/2011 - 15h42
3385 consultations -
Par Kelly 06/03/2012 - 00h27
117 consultations -
Bonjour, Suite à une perte de 50 kg, j'aimerais "subir" une abdomino-plastie. J'ai déjà vu un ...
Par Stéphanie 03/02/2011 - 16h15
1376 consultations
-
Par mamour 20/05/2012 - 20h48
8 consultations -
Bonjour,J'ai la peau très grasse surtout le nez. En pressant la peau j'ai de la graisse...
Par AldMarc 11/05/2012 - 10h32
71 consultations -
Par raffa 07/03/2012 - 10h25
589 consultations -
Par Kelly 06/03/2012 - 00h27
117 consultations -
Bonjour, Suite à une perte de 50 kg, j'aimerais "subir" une abdomino-plastie. J'ai déjà vu un ...
Par Stéphanie 03/02/2011 - 16h15
1376 consultations









