Alerte Interpol : le DNP, un produit de régime potentiellement mortel

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 05/05/2015 - 11h28
-A +A

Interpol vient de lancer une alerte mondiale concernant le DNP, un principe actif utilisé illégalement dans des produits d’aide à la perte de poids et à la prise de muscle. Cette mise en garde fait suite au décès d’une Britannique et à la mise en danger d’un Français tombé gravement malade.

PUB

Médicaments contenant du DNP : vente en ligne illicite

Le DNP, initiales de 2,4-dinitrophénol, n’est pas nouveau. Il a été utilisé dans les années 1930 notamment par les culturistes pour stimuler le métabolisme et favoriser la perte de poids, avant d’être interdit pour avoir été à l’origine de plusieurs décès.

Il est aujourd’hui réapparu dans la composition de produits vendus sous forme d’une poudre jaune, de capsules ou de crèmes. Cette substance est déjà dangereuse en soi, mais les risques liés à son utilisation sont amplifiés par ses conditions de production illégales dans des laboratoires clandestins : pas de respect des réglementations en matière d'hygiène, pas de compétence pour mettre les bonnes doses... 

Prise de muscles et perte de poids : pas de produit miracle !

Athlètes ou candidats à la perte de poids, les médicaments illégaux ou de contrefaçon vendus sur Internet contiennent des substances dangereuses et potentiellement mortelles, comme le DNP. N’en achetez pas ! Les promesses affichées par de telles spécialités pharmaceutiques sont mensongères.  Il n’existe pas de produit miracle pour maigrir. Quant au dopage, il est dangereux et interdit.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 05/05/2015 - 11h28

Interpol, 4 mai 2015, http://www.interpol.int/fr/

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Lait et poids: la piste au frigo? Mis à jour le 10/06/2008 - 00h00

Le débat est ouvert depuis plusieurs années maintenant sur le rôle positif potentiel des produits laitiers dans le contrôle du poids corporel. Le calcium du lait exercerait peut-être une influence. Mais selon des chercheurs américains, on a trop vite...

Plus d'articles