PUBLICITÉ

Alcool

Mise à jour le 21/08/2008 - 02h00
-A +A

Depuis toujours l'alcool fait partie de la vie quotidienne dans bien des pays de la planète. En matière de nutrition, l'alcool a un statut tout à fait particulier. Il est considéré à la fois comme un nutriment (élément nutritionnel) puisque l'on est équipé pour le métaboliser et comme un aliment car il apporte des calories. Mais l'alcool n'est pas pour autant nécessaire à l'organisme.

PUB

D'où vient l'alcool ?

Son nom est alcool éthylique ou éthanol.L'alcool est issu de la fermentation des glucides d'un certain nombre de produits : fruits, céréales et même certains légumes comme la pomme de terre. C'est sur ce principe que sont fabriquées toutes les boissons alcoolisées (vin, bière, cidre, poiré) et les boissons alcoolisées distillées plus riches en alcool que les autres.Sur les étiquettes des bouteilles, l'alcool est toujours indiqué non plus en degrés alcooliques mais en pourcentage du volume (% Vol). Mais dans le langage courant on parle toujours d'un vin à dix ou douze degrés, d'un whisky à quarante degrés.

A quoi sert l'alcool ?

L'alcool ne sert à rien si ce n'est à procurer momentanément du plaisir, ce qui n'est pas toujours négligeable. Bien que l'organisme soit équipé pour le métaboliser, et le transformer en partie en énergie, l'alcool n'a aucune utilité dans l'organisme : il n'est nécessaire à aucune fonction. Il n'y a pas de lieu de stockage pour l'alcool comme il y en a pour les autres nutriments (protéines, lipides, glucides). On peut fort bien passer toute sa vie sans jamais absorber un gramme d'alcool.

Initialement publié le 04/09/2001 - 02h00 et mis à jour le 21/08/2008 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ