Les alarmes pipi-stop: des avantages et des inconvénients

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 23/04/2012 - 17h26
-A +A

Les alarmes pipi-stop ou alarmes pour énurétiques sont l'une des méthodes les plus efficaces pour lutter contre le pipi au lit.

Comment fonctionnent-elles? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients?

PUB

Les alarmes pipi-stop, quel est le principe?

Les alarmes pipi-stop, ou alarmes pour énurétiques, visent à réveiller l'enfant au moment où la première goutte de pipi s'écoule, c'est-à-dire avant que "l'inondation" n'intervienne.

Une électrode est placée dans la culotte de l'enfant. Dès qu'elle détecte de l'humidité, l'alarme se met en route (avec des sons, mais aussi éventuellement des vibrations) et réveille l'enfant. Il se lève alors, arrête l'alarme, et peut aller aux toilettes pour vider sa vessie.

Ce mécanisme est efficace au bout de 4 mois chez environ 80 à 85% des enfants chez qui il est utilisé; des rechutes peuvent cependant se produire.

 

Pourquoi l'alarme pipi-stop est-elle si efficace?

L'une des causes du pipi au lit est que l'enfant ne se réveille pas. L'alarme vise à supprimer ce problème. Elle permettra aussi de mettre en place le réflexe "j'ai envie de faire pipi, je me lève" même au cours du sommeil.

Le cerveau apprend assez rapidement (en quelques mois en général) à associer le remplissage de la vessie, qui peut entraîner la fuite, au réveil.

En dehors de son efficacité, certains parents sont aussi séduits par le fait que c'est une solution non médicamenteuse.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 26/10/2010 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 23/04/2012 - 17h26

Merci au Dr Nadejda Ranguelov, du service d'uronéphrologie et dialyse de l'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Quels médicaments contre le pipi au lit? Publié le 08/09/2011 - 14h34

Contre l'énurésie nocturne , ou pipi au lit , il y a des solutions comportementales ou l'alarme stop-pipi, mais certains médicaments peuvent aussi aider. Ils sont de deux sortes: les anticholinergiques , ou la vasopressine .

Pipi au lit: une question de maturité Publié le 26/04/2011 - 16h12

Faire pipi au lit quand on passé l'âge d'être propre, c'est une question de maturité du cerveau. Il y a en effet un lien entre l'énurésie et d'autres performances cognitives. Une preuve de plus que les enfants qui font pipi au lit ne le font pas expr...

Pipi au lit ou énurésie nocturne Mis à jour le 25/09/2007 - 00h00

Certains enfants scolarisés persistent à mouiller leur lit. C'est ce que l'on appelle l'énurésie nocturne. Quelles sont les causes du "pipi au lit"? Quels sont les traitements? Les urologues de l'Association française d'urologie (Afu) apportent des r...

Énurésie: le syndrome du pipi au lit Publié le 24/10/2011 - 10h39

Certains enfants souffrent d' énurésie , c'est-à-dire qu'ils font parfois pipi au lit à un âge où normalement ils devraient être propres. Comment prendre en charge ce trouble qui peut entraîner de lourdes répercussions psychologiques, familiales et s...

Plus d'articles