Les alarmes pipi-stop: des avantages et des inconvénients

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 23/04/2012 - 17h26
-A +A

PUB

Les alarmes pipi-stop ont aussi des inconvénients

  • Premier point négatif, on n'échappe pas au fait que les alarmes font du bruit... dans les petits appartements, quand on a des voisins difficiles, ou quand plusieurs enfants dorment ensemble, elles ne sont pas toujours envisageables.
  • Par ailleurs, les alarmes coûtent plus de 100 euros (même si certaines mutuelles en louent); ce n'est pas une dépense que toutes les familles peuvent envisager le coeur léger.
  • Le troisième point négatif des alarmes pipi-stop est qu'elles ont parfois tendance à stresser les enfants. Certains d'entre eux ont tellement peur de la faire retentir qu'ils ne dorment plus du tout, ce qui est évidemment très contre-productif.

Précisons pour finir que les alarmes pipi-stop ne conviennent pas pour tous les enfants qui font pipi au lit. Elles seront plus efficaces si le pipi au lit est le seul et unique symptôme; et elles sont en règle générale plus difficilement acceptées chez les adolescents.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 26/10/2010 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 23/04/2012 - 17h26

Merci au Dr Nadejda Ranguelov, du service d'uronéphrologie et dialyse de l'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB