Air vieux, cœur fatigué?

Article créé le 20/11/2012 - 00h00 et mis à jour par Barbara Delbrouck, journaliste santé le 16/11/2012 - 10h25
-A +A

Qui a dit que l'âge, c'est dans la tête?

Selon une récente étude, avoir l'air vieux augmenterait le risque de souffrir d'un problème cardiaque…

 


 

PUB

Avez-vous l'air vieux?

Vous vous efforcez déjà de masquer vos poches sous les yeux alors que d'autres à votre âge n'ont encore que quelques discrètes ridules?

Si on vous estime toujours plus vieux (vieille) que vous ne l'êtes, votre orgueil pourrait bien ne pas être le seul en jeu…

D'après une récente étude, les personnes avec des signes de vieillissement tels que la perte de cheveux, des rides, des poches de graisse au niveau des paupières,… auraient un risque plus élevé de maladies cardiaques que celles du même âge paraissant plus jeunes.

Une étude sur 35 ans

Pour en arriver à cette drôle de conclusion, des scientifiques américains ont analysé le look d'environ 10 000 personnes de plus de 40 ans, décrivant leurs éventuels signes de vieillesse. Ils les ont ensuite suivi pendant 35 ans, répertoriant qui avait souffert d'une crise cardiaque ou d'une maladie cardiaque.

Résultat? Les personnes qui cumulaient 3 ou 4 marques de vieillissement avaient 57% de risque en plus d'infarctus et 39% de risque en plus de maladie cardiaque.

 

Billet initialement publié le 20/11/2012 - 00h00 et mis à jour par Barbara Delbrouck, journaliste santé le 16/11/2012 - 10h25
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Plus d'articles