Aïe une crampe ! Qu'est-ce qui m'arrive ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 19/07/2017 - 16h40
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Une crampe, rares sont ceux qui n'en ont jamais connue. Mais qu'est-ce qui se cache derrière cette brusque contraction musculaire, douloureuse et incontrôlable ?

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Une crampe, c'est quoi au juste ?

La crampe est un phénomène fréquent... et néanmoins pas très bien connu.

Ce que l'on sait, c'est que la crampe est une forte contraction d'un muscle, qui arrive brusquement et s'accompagne d'une douleur assez intense. Les crampes se déclenchent souvent dans le cadre d'une pratique sportive, auquel cas elles sont d'ailleurs très gênantes pour le sportif, qui ne peut plus maintenir son effort. En dehors de ce cas typique, les crampes sont plus fréquentes en période de croissance, ou pendant la grossesse; mais certaines crampes apparaissent aussi sans aucune raison décelable.
Pour les crampes qui ont lieu pendant un effort, la circulation sanguine est pointée : le muscle très sollicité ne recevrait pas autant de sang qu'il en a besoin. D'autres causes sont cependant possibles, comme un désordre métabolique (manque de calcium, de potassium ou de magnésium) qui influencerait de manière négative la chimie qui se déroule dans un muscle pendant l'effort. Mais au final, les mécanismes précis de la crampe restent relativement mystérieux. Heureusement, à force de subir les crampes, les sportifs finissent par connaître quelques moyens de les éviter !

Comment prévenir les crampes ?

  • Bien s'échauffer avant l'effort. Prenez au moins un quart d'heure pour échauffer tous vos muscles si vous entamez une séance de sport. Vos muscles seront mieux préparés et vous serez plus efficace pendant toute la séance.
     
  • S'hydrater avec soin avant et pendant l'effort. Le manque d'hydratation est l'un des principaux facteurs de risque de crampe, alors buvez beaucoup d'eau avant l'effort, et autant que vous voulez pendant.
     
  • Consommer suffisamment de fruits et de légumes, à n'importe quelle période. C'est la meilleure manière de s'assurer des apports suffisants en calcium, magnésium et potassium.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 29/06/2009 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 19/07/2017 - 16h40
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