L'âge de nos chiens et chats :comment l'évaluer ?

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le 22/11/2005 - 00h00
-A +A

Lorsque l'on ignore l'âge de son chien ou de son chat, il est possible de relever quelques indices permettant de l'évaluer. En effet, les dents et les poils notamment peuvent nous livrer des informations utiles.

PUB

Les dents

Les premières dents de lait apparaissent à l'âge de 2 à 3 semaines chez les chatons et de 3 à 4 semaines chez les chiots. Les canines de lait, facilement identifiables, apparaissent vers la 3ème ou 4ème semaine chez les 2 espèces. Les dents de lait sont plus petites et plus blanches que les dents définitives. Ces dernières apparaissent vers 3 mois et demi à 4 mois chez le chaton et vers 3 à 5 mois chez le chiot. Les canines définitives apparaissent quant à elles vers 5 mois dans les 2 espèces. Enfin, les chiens et chats possèdent toutes leurs dents définitives dès l'âge de 6 à 7 mois. L'usure des incisives à leur extrémité supérieure peut en outre donner une idée de l'âge du chien lorsqu'il est plus âgé. En effet, vers 18 mois, les incisives inférieures commencent à s'user. Il faudra ensuite attendre l'âge de 3 ans et demi pour voir s'user les incisives supérieures. Pour les chiens et les chats, la présence de tartre peut aussi donner une indication bien qu'elle dépende fortement de chaque individu et de la nourriture qu'il recoit.

Le poil et les yeux

Jusqu'à 2 à 3 mois, votre chaton sera couvert d'un pelage/duvet tout doux et moins dense que celui de sa mère. Le chien quant à lui perd son duvet de bébé pour un poil adulte vers 6 à 10 mois. En outre, certains chats de race doivent atteindre l'âge d'un an pour arborer la couleur définitive de leur pelage. Les chiots à poils longs, eux, doivent attendre l'âge de 6 mois pour que leur pelage hirsute de chiot laisse place à leur soyeux manteau de longs poils. Enfin, le pelage peut s'éclaircir et se parsemer de poils blancs lorsque nos amis vieillissent.Chez les animaux nouveau-nés dont on ne connaît pas la date de naissance, il est possible de se référer au moment de l'ouverture des yeux. En effet, elle se produit entre le 10e et le 14e jours chez le chiot et entre le 5e et le 14e jours chez le chaton.

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le 22/11/2005 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Plus d'articles