L'âge diminue le nombre de rêves

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 22/06/2009 - 00h00
-A +A

Avec l'âge, le sommeil évolue et finit par présenter de nombreuses caractéristiques qui le distinguent du sommeil des plus jeunes. On retiendra facilement qu'avec l'âge, on rêve de moins en moins, mais il existe bien d'autres différences.

PUB

Le sommeil pour la vie


À tout âge, le sommeil est réparateur, il conditionne notre santé, notre moral et notre quotidien. On constate par ailleurs que la qualité et la durée du sommeil évoluent aux différents âges de la vie. C'est ainsi que les jeunes enfants ne dorment pas comme les adultes et que les personnes âgées présentent, elles aussi, un sommeil qui diffère par de nombreux aspects.

Information de base sur le sommeil


Rappelons qu'une nuit de sommeil d'un adulte comporte environ 5 cycles de 90 minutes. Chaque cycle se termine par un bref éveil dont on se souvient rarement au lever. Chaque cycle comprend 5 stades : endormissement, sommeil léger, sommeil profond, sommeil lent profond (ralentissement du cœur, de la respiration, diminution de la tension artérielle) et sommeil paradoxal (rêves). Globalement, l'ensemble des cycles (correspondant à une nuit de sommeil) comprend 16% de sommeil lent profond et 20% de sommeil paradoxal.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 22/06/2009 - 00h00 Institut national du sommeil et de la vigilance ; Dr Hervé Joly et Julie Joly, " Savoir (bien) vieillir ", Editions Flammarion.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Le sommeil et ses cycles Mis à jour le 16/12/2008 - 00h00

Nous passons un tiers de notre vie à dormir. Alors autant le faire bien! Pour cela, il est important de comprendre comment se déroule une nuit de sommeil, comment se découpent ses différentes phases, et comment l'âge peut modifier notre sommeil.

Travailleurs de nuit : n'oubliez pas les siestes ! Publié le 25/07/2014 - 15h56

Le travail de nuit est délétère. Notre organisme n'est pas programmé pour veiller la nuit et dormir la journée. D'ailleurs, de nombreux risques pour la santé sont accrus chez les travailleurs de nuit. Quelques conseils pour mieux vivre le rythme déca...

Solutions 100% naturelles pour retrouver le sommeil Mis à jour le 20/04/2015 - 10h42

Difficultés à trouver le sommeil , réveils multiples durant la nuit ? Les plantes représentent des solutions naturelles pour retrouver le sommeil . Certaines favorisent l' endormissement , d'autres limitent les éveils intempestifs au beau milieu de l...

L'alcool trouble le sommeil Mis à jour le 07/10/2003 - 00h00

Les sujets alcooliques , comme les sevrés, souffrent de troubles du sommeil . Ainsi, l'alcool induit, à l'opposé, un endormissement plus rapide et une insomnie chronique. Or la fatigue fait partie des facteurs de risque de rechute.

Plus d'articles